La sortie d'une tablette Apple (photo non contractuelle) aura alimenté les rumeurs pendant toute l'année 2009, un record pour un produit jamais annoncé ! Mais avec 2010, les discussions sur la date de sortie, le prix, le type d'écran, vont semble t-il pouvoir s'éteindre... Les propos de Yair Reiner, analyste chez Oppenheimer, rapportés par le magazine Fortune, le Wall Street Journal et d'autres, sont en train de donner une réalité à "la tablette mystérieuse." Vijay Rakesh, analyste chez ThinkEquity, vient aussi apporter ses preuves. Tous deux disent avoir eu confirmation auprès des fabricants de composants électroniques qu'Apple avait engagé un processus de production de un à trois millions de tablettes pour le premier trimestre de 2010. "La rumeur se fait plus précise,» a également déclaré Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research, se référant au nombre croissant de rapports parlant de la tablette d'Apple. Lancement en mars ou avril, une fois le stock constitué Selon Reiner, Apple a besoin de cinq à six semaines de stocks avant de démarrer la vente de sa tablette. "L'entreprise va commencer sa production en février, ce qui permet d'imaginer un lancement fin mars ou début avril, " a-t-il indiqué. Il se risque même à décrire la machine fantôme : "un écran de 10,1 pouces à cristaux liquides." Cet élément complété par les rumeurs, on peut dire que la tablette offrira des fonctions de lecteur de texte, de baladeur audio et vidéo, et de navigateur Web. D'après Reiner et ses sources, le prix de lancement de la tablette sera plutôt de 1000 Dollars, tandis que Ezra Gottheil situe la fourchette entre 600 et 800 Dollars. Au vue de la prévision de Reiner, les spécialistes jugent l'appareil d'Apple très cher pour le marché visé. Actuellement, on trouve des smartphones autour de 200 Dollars, le Kindle d'Amazon et le Reader de Sony se vendent 259 Dollars environ, les netbooks moins de 400 Dollars, les ordinateurs portables 600 Dollars, et le premier MacBook 799 $. Pour eux, une tablette à 1000 Dollars place d'emblée le produit dans une catégorie luxe réservée à quelques privilégiés. Car, contrairement à l'iPod ou à l'iPhone, le marché de la tablette portable n'existe pas encore. En effet, avec son produit, Apple se placerait dans un créneau sans concurrence qui se situe entre les smartphones, les lecteurs de type Kindle, et les netbooks portables. De fait, certains imaginent mal le lancement d'un gadget de luxe pour ouvrir un nouveau marché. La plupart pense plutôt à une version haut de gamme du Kindle d'Amazon, mais avec beaucoup plus de fonctions, ajoutant qu'Apple a toujours été très innovant, et risque de nous surprendre avec des apports qui lui sont propres.