Pour accompagner ses PME, Systematic a déjà établi une présence aux Etats-Unis (à Boston), en Chine (à Pékin) et en Inde (à Bangalore). Le pôle prévoit de développer des partenariats avec d'autres clusters à l'étranger. « L'enjeu international est vraiment important », a insisté Jean-Luc Beylat. Clairement, le but est de dynamiser des entreprises ayant l'ambition de devenir « des acteurs globaux »
Un objectif de levée de fonds pour 50% des PME innovantes
Autre axe de travail pour Systematic, celui de l'apport de compétences aux PME, avec la poursuite du dispositif Pass-Compétences lancé en 2012. Celui-ci permet à un grand groupe de détacher l'un de ses collaborateurs seniors vers une PME de l'écosystème. Un tiers de son salaire reste payé par la grande entreprise, un autre tiers est pris en charge par la PME et le 3ème tiers est alloué par l'Etat, via le fonds de revitalisation. L'objectif est d'avoir huit à dix de ces transferts chaque année, a indiqué Jean-Noël de Galzain en regrettant que cette initiative soit ralentie par certaines dispositions du droit du travail. Dans le domaine de la formation, des propositions seront faites sur les masters spécialisés. Jean-Noël de Galzain rappelle aussi la coordination du pôle avec l'environnement scientifique du Campus Paris Saclay, son université et l'IRT SystemX.
« Nous allons par ailleurs créer un club des partenaires de Systematic », a ajouté le vice-président. Avec une quarantaine de partenaires, « triés sur le volet ». De nouveaux dispositifs de financement vont être également étudiés, parmi lesquels le crowdfunding. Le pôle a un objectif de levée de fonds pour 50% de ses entreprises innovantes. Il va également mettre en place un secrétariat permanent afin que les PME puissent échanger rapidement des informations entre elles, sur les contacts à prendre pour entrer dans les grands groupes par exemple.
La volonté politique doit suivre
Ce qui conduit à un autre point qui fait l'unanimité parmi les PME, le besoin d'établir un Small Business Act. « Un objectif rêvé », difficile à mettre en place, qui progresse à pas mesurés pour ne pas prendre le risque de le voir retoqué. « Nous n'avons jamais été aussi prêts d'y arriver », a toutefois indiqué Jean-Noël de Galzain en rappelant les avancées réalisées avec l'arrivée des médiateurs Pierre Pelouzet (relations inter-entreprises) et Jean-Lou Blachier (marchés publics). « Mais il faudra aussi une volonté politique ». En attendant, Systematic va s'appuyer sur ses 120 grands groupes donneurs d'ordre pour favoriser les contrats avec les PME. « Nous mettons aussi en place un mentorat business avec un ancien directeur de Sagem Safran pour aller développer de nouveaux marchés ».
(*) Les 17 Champions du pôle : 6Wind, ActivNetworks, Alter Way, Balyo, Dictao, Esterel Technologies/Ansys, ESI Group, HGH Systèmes Infrarougse, ip-label, Keynectis, Linagora, Open Wide, Smile, Spring Technologies, Systar, Transatel, Wallix.
Systematic lance un plan sur 3 ans axé sur l'international
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire