Le directeur général d'ETC Metrologie (groupe SDG) souligne d'abord les cinq axes de marché distingués par le Gartner. La virtualisation arrive en tête et prend une importance considérable dans une informatique devenue l'un des trois piliers de l'économie US, au même titre que le logement et l'automobile. Pour le channel, le grand évènement dans la virtualisation, c'est bien l'arrivée depuis un an de Microsoft. « Ils mettront le temps qu'il faut, dix ans peut être, mais comme dans les serveurs, ils arriveront aux 1ères places » souligne René-Luc Caillaud.

Deuxième sujet, voisin du 1er, le SaaS. Proche mais différent pour la distribution, en termes de facturation. On paye ce qu'on utilise et la 1ère année ne rapporte pas plus que les autres contrairement aux modèles traditionnels.

Cisco contré par Huawei et IBM


Troisième point, les communications unifiées, avec un acteur majeur qui est Cisco, un challenger qui s'est cassé les dents, HP, un autre qui pointe le nez, Huawei. Dominateur sur ce sujet, Cisco va devoir affronter le chinois et IBM qui est venu le chercher aussi sur les serveurs. « L'offre NGP d'IBM n'a pas d'autre but que de concurrencer frontalement Cisco ».

Quatrième sujet, encore peu commercialisé, l'internet des objets qui doit son essor à celui de la mobilité. Enfin, le datacenter est pour René-Luc Caillaud, le sujet majeur pour la distribution. Avec un distinguo entre le cloud public et le cloud privé. Pour le 1er, une demi-douzaine d'acteurs mondiaux vont émerger, guère plus, les places sont chères. Et les contraintes écologiques vont freiner ce type de développement. En revanche, le cloud privé a de beaux jours devant lui. « Le marché du cloud n'est pas sur les gros datacenters mais sur les datacenters de milieu de gamme ». Parallèlement, tout ce qui est cloud business, les logiciels, se développera aussi fortement. Globalement ce marché devrait être multiplié par 2,5 en cinq ans.

Que deviennent les fabricants de PC ?


Ce dernier point influe aussi sur le destin des acteurs traditionnels du PC. Soit ils restent sur la ligne de crête du PC, comme Lenovo. Soit ils se portent aussi sur d'autres sujets comme le cloud , c'est le cas de Fujitsu. Le marché est donc tiré par des perspectives de croissance. C'est ce que voulait souligner le directeur général d'ETC. « Le revendeur souffre mais pas le marché global sera en croissance en 2012 entre 3 et 5% ».