Le logiciel Nautilus sort en mars 2007 et Squid Solutions prend son envol. Les projets se multiplient ; l'entreprise élargit alors sensiblement le périmètre de son activité en exploitant sa compréhension des bases de données clients et sa capacité à modéliser les données métiers. Squid Solutions travaille avec de gros clients, opérateurs télécoms ou grands acteurs du Web. « Nous intervenons nous-mêmes dans les entreprises pour répondre à des besoins métiers urgents », décrit Adrien Schmidt qui explique que sa société intervient quelquefois sur des données extrêmement sensibles, pour les banques notamment. « Nous ne faisons aucune extraction brute ; tous les calculs sont faits dans la base de données du client, à partir d'une connexion JDBC. C'est en outre plus performant de procéder ainsi puisque l'on optimise en fonction des capacités de la base. » L'éditeur peut intervenir sur toutes les bases relationnelles (Oracle, SQL Server, DB2...), mais il a déjà développé des algorithmes optimisés pour Teradata et Oracle. Avec Nautilus et l'expertise développée par son éditeur, le cycle de préparation des données se trouve réduit de plusieurs mois à quelques semaines. « Nous créons pour les responsables métiers des indicateurs qui ont un intérêt dans la durée et qu'ils vont nous demander de façon récurrente. » Ces modèles prédictifs peuvent être rafraîchis chaque trimestre par Nautilus. Mais l'offre de Squid Solutions peut se décliner de différentes façons et le format du « livrable » peut varier. L'éditeur étudie ainsi plusieurs pistes d'évolution. « Certains clients aimeraient avoir accès à des requêtes sur Internet, donne en exemple Adrien Schmidt. Par ailleurs, les bases de données intègrent de plus en plus de capacités d'analyse en mode natif ce qui permet de lancer des calculs dans la base et nous permettrait ainsi d'utiliser les ressources de la base. »
Squid Solutions lève 3 M d'euros sur sa technologie d'analyse des données clients
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