Pour illustrer les capacités du moteur OLTP en mémoire, le responsable de programme a rejoué une démonstration présentée lors de Pass 2013, avec une application simulant un site de e-commerce sur lequel se vendent des millions de jeux et d'apps par jour, interrogé par 1 million d'utilisateurs. En passant certaines tables en mémoire et en recompilant nativement les procédures stockées, le processus d'achat en ligne s'effectue en 0,15 seconde (enregistrement et archivage de la vente), contre 3,9 secondes auparavant (le temps de réponse est 24 fois plus rapide), tandis que le moteur de recommandation réagit en 0,732 seconde contre 6,264 précédemment (9 fois plus vite). La démonstration combine l'OLTP avec l'analyse de données en mémoire en rafraichissant presque en temps réel la liste des meilleures ventes réalisées. 

Identifier les tables à monter en mémoire

Il est intéressant de souligner qu'il n'est pas nécessaire de convertir l'ensemble des procédures stockées, mais simplement celles que l'on veut exploiter en mémoire. Microsoft présente ce point comme un élément différentiateur par rapport aux autres solutions du marché, HANA de SAP, TimesTen d'Oracle ou encore l'offre de MemSQL. L'outil AMR (Analysis, migrate and report) intégré à SQL Server Management Studio va aider l'utilisateur à déterminer si l'OLTP in-memory peut effectivement améliorer les performances de son application. Il analyse les charges de travail et indique quelles sont les tables et procédures stockées qui pourront tirer parti d'une conversion en mémoire ainsi que le volume de travail que cela nécessitera. Un assistant Memory Optimization Advisor aide ensuite à transformer les tables, certaines incompatibilités devant être supprimées pour pouvoir les déplacer en mémoire. Un certain nombre d'instructions T-SQL ne sont de fait pas prises en charge par le moteur OLTP in-memory. C'est par exemple le cas des contraintes Foreign Key ou Check et des déclencheurs (triggers).

Analyse des tables candidates à monter en mémoire dans SQL Server 2014
Un outil permet d'identifier les tables qu'il serait intéressant de monter en mémoire. (agrandir l'image)

L'outil Table Memory Optimization Advisor
L'assistant Memory Optimization Advisor (agrandir l'image).


A ce jour, environ 150 entreprises ont participé aux programmes d'adoption anticipée de SQL Server, TAP (Technology adoption program) et RDP (Rapid deployment program), dont 22 clients TAP particulièrement suivis. Ils ont communiqué leurs feedbacks à Microsoft et contribué à faire évoluer le produit. « Dès la CTP 2, les gens ont commencé très vite à utiliser les fonctionnalités, comme cela ne s'était jamais produit jusque-là », a indiqué Tracy Daugherty. Une vingtaine de clients sont déjà entrés en production dont une demi-douzaine mettant en oeuvre Hekaton. Les tarifs de SQL Server 2014 ne sont pas encore communiqués, mais certains documents présentés par l'éditeur laissent entendre que le prix actuel ne serait pas modifié. Un événement est programmé pour le lancement du produit le 15 avril.

Microsoft a profité de l'annonce de la version RTM de SQL Server 2014 pour annoncer la disponibilité générale du support d'Hadoop 2.2 dans son service Windows Azure HDInsight proposé pour le traitement des big data. Livré fin octobre, celui-ci repose sur HDP, la distribution Hortonworks du framework Apache Hadoop.