Les résultats de l'évaluation sont désormais utilisés aussi dans un autre projet mené par la ville, le Clean Energy Works, qui doit aider l'administration à identifier dans quels domaines elle peut réaliser des économies d'énergie. « Dans la plupart des situations, le modèle a permis de montrer comment poursuivre les priorités énoncées dans la feuille de route de la ville pour les 25 prochaines années », a déclaré Joe Zehnder. « C'est un outil très utile pour remettre en question sa façon de penser et ses hypothèses », a t-il ajouté.

Simuler des systèmes complexes


System Dynamics for Smarter Cities est d'ores et déjà disponible sous forme de logiciels et de services de consulting proposés par IBM. L'éditeur fournira les services de consultation pour son modèle System Dynamics for Smarter Cities, mais des logiciels d'autres vendeurs peuvent aussi être utilisés. À condition que le système logiciel soit capable d'analyser et de simuler des systèmes complexes et dynamiques. « Il existe  de nombreux outils logiciels dans le domaine des systèmes dynamiques sur le marché, et notre modèle n'est pas lié à un type spécifique », a déclaré Naveen Lamba, partenaire associé pour une ville plus intelligente, chez IBM Global Business Services. « Si une ville utilise déjà un système dynamique avec certains logiciels, dans la plupart des cas, le modèle d'IBM peut l'utiliser », explique le partenaire. « A contrario, nous recommandons une solution, mais nous ne préconisons pas de logiciel en particulier », a ajouté Naveen Lamba. Dans le cadre du projet pilote mené avec la ville de Portland, c'est un logiciel de simulation du vendeur Forio Business Simulations qui a été utilisé.

Dans son communiqué, IBM a qualifié sa nouvelle offre de 'service app'. « Cependant, le sens de 'app' est différent de celui utilisé pour les petites applications des Smartphones », explique encore Naveen Lamba. « Ce n'est pas une solution prête à l'emploi. Il faut l'adapter aux besoins de chaque ville », a-t-il expliqué en précisant que l'ampleur et la durée d'un projet utilisant le modèle System Dynamics for Smarter Cities dépendait de ce que la ville voulait atteindre avec le système. En dehors de la ville de Portland, IBM ne peut pas encore citer d'autres clients pour son nouveau service. Cependant, il serait en pourparlers avec plusieurs villes. La nouvelle offre est disponible dans le monde entier et peut être mise en oeuvre dans des villes de tailles et de structures différentes. « IBM doit aussi former ses consultants dans le monde entier pour faire adopter son modèle », a également souligné Naveen Lamba.