Le coréen a utilisé la technologie de gravure de classe 30 nanomètres (nm) pour développer ses puces flash NAND de 32 Gigabits qu'il a combiné entre elles pour offrir une plus grande capacité d'espace disque globale. Samsung dit aussi avoir gagné en efficacité grâce à son nouveau contrôleur, en particulier pour gérer le Toggle-mode DDR NAND. La capacité et la performance obtenues n'augmentent pas non plus la consommation d'énergie, comparativement au précédent disque NAND SSD de 256 Go, basé sur des puces de classe 40 nm d'une capacité de 16 Gigabits. Samsung a également indiqué que le SSD permettrait un démarrage de l'OS et un accès aux applications plus rapide, estimant que « les opérations aléatoires sur le disque dur sont améliorées de près de neuf fois. »

Le SSD de 512 Go fonctionne en standard avec l'algorithme de chiffrement de données pour la sécurité AES 256 bit. Le disque flash sait également tirer parti de la fonction TRIM de Windows 7, qui permet au système d'exploitation de distinguer quels blocs ne sont pas en service sur le SSD, c'est à dire sur lesquels il est inutile de perdre du temps à chercher des données. « Le contrôleur analyse également la fréquence d'utilisation et les préférences de l'utilisateur pour activer automatiquement un mode de puissance réduite qui peut prolonger la durée de vie de la batterie d'un ordinateur portable d'une heure et plus, » a indiqué Samsung.

Selon Dong-Soo Jun, vice-président exécutif du marketing pour les mémoires chez Samsung Electronics, « la technologie de pointe DDR NAND utilisée pour ce disque SSD va favoriser la dissémination de ce standard et permettre à Samsung de jouer un rôle majeur dans ce secteur. » Celui-ci n'a pas indiqué de prix pour ce matériel. Toshiba et XPG ont également lancé un SSD de cette capacité au prix de 600 $ environ.