Sur le terrain de la recherche et de l'innovation s'est tenu cette semaine à Paris la conférence Computer Human Interaction (CHI 2013) pour présenter des prototypes d'interfaces homme machine parfois très futuristes. Un chercheur de Microsoft Research y a expliqué notamment comment prolonger l'expérience d'un joueur en projetant des illusions sur les murs d'une pièce préalablement scrutée par le capteur Kinect.
MQTT pour l'Internet des objets,Brian Krzanich CEO d'Intel
L'actualité a aussi porté sur l'Internet des objets, l'Oasis ayant déclaré avoir choisi le MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) comme protocole de messagerie pour faire communiquer entre eux des systèmes embarqués. Et sur sa conférence Impact 2013, à Las Vegas, IBM a lancé une appliance pouvant avaler jusqu'à 13 millions de messages MQTT par seconde.
La Fondation HSA, un consortium mené par le fabricant de processeurs AMD, a de son côté présenté une spécification ouverte destinée à étendre la mémoire adressable aux différentes unités de traitement. Quant à la virtualisation des réseaux (SDN), elle est dans les starting-blocks. En 2018, environ la moitié des équipements de réseau pourrait être compatible avec les standards SDN. Sur le plateau de Saclay, l'institut de recherche technologique (IRT) SystemX recherche 250 chercheurs en ingénierie numérique.
Brian Krzanich, prochain CEO d'Intel.
Chez Intel, on connait maintenant le nom du celui qui remplacera Paul Otellini au poste de CEO. Il s'agit de Brian Krzanich, l'actuel COO du fabricant de processeurs. Tandis qu'Apple a lancé un emprunt obligataire pour verser des dividendes à ses actionnaires sans avoir à rapatrier ses réserves de trésorerie provenant de l'étranger. Et sur le marché des tablettes, en plein boom (+142,4% entre janvier et fin mars), sa part passe à 39,6% avec 19,5 millions d'iPad vendus. En France, les SSII Capgemini et Steria annoncent un chiffre d'affaires en baisse pour le 1er trimestre : -2,6% pour l'un et -6,2% pour l'autre.
Sécurité : des PDF pistés et un Livre Blanc sur la sécurité nationale
Du côté des mises en garde de sécurité, McAfee a indiqué avoir trouvé une faille dans Adobe Reader pouvant permettre à un hacker de pister des documents PDF. Chez Microsoft France, Bernard Ourghanlian, directeur technique, donne 6 conseils élémentaires pour mieux protéger son PC : mettre à jour son antivirus, activer son pare-feu ou utiliser des mots de passe complexes en font partie.
Enfin, le Ministère français de la Défense a de son côté publié un Livre Blanc de la sécurité nationale où la cybersécurité figure au premier plan. Il s'est aussi penché sur l'usage des réseaux sociaux. Tandis qu'au Moyen-Orient, une filiale du grossiste allemand Computerlinks basée à Dubaï s'est vu infliger 2,8 M$ d'amende pour avoir fourni des équipements Blue Coat à la Syrie.
Recap IT : Cap sur l'entrepreneuriat, MQTT pour l'Internet des objets, Intel change de CEO
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire