Au total, Jean-Michel Fourgous estime que son plan, pour être appliqué, doit mobiliser un milliard d'euros. La balle est dans le camp du gouvernement. Le Ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé ce lundi qu'il présenterait d'ici au mois d'avril un « plan numérique pluriannuel très ambitieux ». Dans ce but, le rapport Fourgous est un outil des plus utiles. Il recense toutes les données disponibles sur l'équipement des différents établissements. On trouve par exemple l'âge moyen des ordinateurs actuels dans les écoles françaises : 7,25 années. Le nombre d'ordinateurs pour 100 élèves (passé de 3 à 3,9 dans les maternelles de 1986 à 1989 et de 7,9 à 8,6 dans les classes élémentaires entre les mêmes années). Le rapport relève les disparités régionales d'équipement et de connexion. Bref, il montre bien où se situent les efforts à venir. L'éco-système sur ce sujet est bien en place. Les élèves, en dehors du monde scolaire, sont largement initiés. Les enseignants sont équipés à domicile à 97%. Le rapport souligne qu'une pratique plus poussée des TIC valorisera le métier d'enseignant. Le Ministère fédère déjà des ressources et produit une veille sur le sujet avec son site educnet. Quant aux fournisseurs, ils attendent l'arme au pied, le ministre souhaite d'ailleurs qu'une filière se mette en place. Avec le grand emprunt et le rapport Fourgous, le ministère n'a donc plus d'excuses pour ne pas donner le coup d'envoi et doter l'école numérique des fonds et de l'élan nécessaires.
Rapport Fourgous : la France doit rattraper son retard dans l'école numérique
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