Les utilisateurs pourront aussi mieux apprécier la différence entre une application tournant sur un smartphone dual-core et celle tournant sur un appareil équipé d'un processeur mono-coeur.
Les périphériques de plus en plus connectés
Android est un OS polyvalent, et on le trouve sur un grand nombre d'appareils, depuis les disques USB jusqu'aux bars automatiques. Lors de la conférence annuelle des développeurs Google I/O 2011, le géant de l'Internet avait lancé un projet nommé Android@Home. Il s'agit de proposer un framework pour Android destiné à être installé dans des maisons « intelligentes ». Elles pourraient alors communiquer avec d'autres éléments de domotiques intégrant l'OS de Google. Certains constructeurs automobiles s'intéressent également à Android pour équiper les consoles des véhicules et gérer par exemple le partage de médias entre les téléphones à l'intérieur du véhicule.
Un système de surcouche plus léger
L'accumulation de couches dans Android n'est pas un handicap à condition de ne pas entraver l'expérience utilisateur. Les couches sont utiles pour ajouter de nombreuses fonctionnalités, un peu à l'image de ce que l'on a pu voir vu sur certaines tablettes tournant sous Honeycomb. Mais sur les téléphones, la plupart de ces fonctionnalités surajoutées sont très gourmandes en ressources. Ice Cream Sandwich incorpore de très nombreuses fonctionnalités utiles que l'on a pu voir uniquement jusqu'à présent sur des mobiles HTC et Samsung. Il y a donc moins de superpositions de couches. L'interface maison MotoBlur de Motorola en est un bon exemple. Cette surcouche, autrefois trop lourde et très envahissante, visuellement et par son fonctionnement, a été considérablement réduite à une couche plus discrète qui s'accorde assez bien avec l'interface utilisateur Android standard.
Une expérience d'achat plus conséquente
Quand il s'agit de médias, iOS est le roi. L'iTunes Store n'offre pas seulement des applications et de la musique, mais aussi des films, des séries TV, et même des livres. Avec le lancement de Music, Google tente de créer un écosystème comparable pour Android. L'Android Market devient progressivement le guichet unique pour tous les médias en rapport avec le système d'exploitation mobile de Google. Actuellement, il est possible de louer des films sur l'Android Market, et il ne serait pas surprenant d'y trouver dans un futur proche des émissions TV et ou encore des podcasts. Quand Google aura ajouté ces offres à sa boutique Android, son OS pourra se poser comme un concurrent plus solide sur le marché des medias.
« Jelly Bean, » successeur de Ice Cream Sandwich ?
Il faut s'attendre à au moins deux mises à jour d'Android en 2012. L'une sera très vraisemblablement une mise à jour incrémentielle d'Android 4.0. Mais certains observateurs pensent que l'OS profitera d'une autre mise à jour majeure. Le successeur d'Ice Cream Sandwich s'appellerait « Jelly Bean », et selon certains, cette prochaine itération d'Android pourrait « changer la donne. » A ce jour, il y a très peu d'informations disponibles sur Jelly Bean. Mais il est fort probable que cette mise à jour comportera une ou plusieurs des caractéristiques évoquées ci-dessus.
Que nous réserve Google Android en 2012 ?
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire