Lors de la deuxième journée de l'évènement Pulse 2012 d'IBM à Las Vegas, il a beaucoup été question de cloud. Steve Mills, senior vice-président en chrage des activités Software et Systems d'IBM était chargé de donner quelques chiffres sur la réalité du cloud chez Big Blue. 92% des serveurs ont été virtualisés, 110 Po de données ont été stockées (comprenant production et sauvegarde), gestion d'une flotte de 850 000 terminaux mobiles (PC et smartphone). Pour le dirigeant, la mise en place des outils Tivoli a eu des impacts significatifs. Ainsi sur le cloud « la gestion de la production/développement/test a réduit le temps d'allocation des ressources de 5 jours à 1 heure ». Après avoir listé les différents avantages de Tivoli, Steve Mills a expliqué qu'il était temps d'entrer dans une autre génération de systèmes, plus intégrés. « Nous avons de plus en plus de connaissances sur le cloud, il est nécessaire d'aboutir à une plus grande automatisation des processus pour garantir une meilleure visibilité et un plus grand contrôle » précise Steve Mills.

Impact de Tivoli au sein d'IBM


Impact des solutions Tivoli au sein d'IBM


Accélérer les déploiements


C'est dans ce cadre que Jamie Thomas, vice-présidente de la stratégie et du développement de Tivoli Software a présenté plusieurs annonces allant dans le sens d'une plus grande intégration au sein de la gamme Smartcloud foundation. Premier élément que nous avions dévoilé hier, Smartcloud desk control qui unifie plusieurs éléments de Tivoli, Service Request Manager, Change and Configuration Management Database, Asset Management for IT et Service Manager Quick Install. Autre annonce, Smartcloud provisonning qui s'inscrit dans la volonté d'automatisation le déploiement des clouds. Ce service optimise et accélère le déploiement de VM quelque soit l'hyperviseur (VMware, KVM et Microsoft). En complément, Smartcloud monitoring surveillera la disponibilité et l'utilisation des services clouds.