L'évènement grandit d'année en année, 8 000 personnes étaient présents à la conférence d'ouverture d'IBM Pulse 2012 qui se déroule à Las Vegas du 4 au 7 mars. Clients, utilisateurs et experts se sont retrouvés pour discuter des avantages et des innovations de la division Tivoli, ensemble d'outils d'administration de l'infrastructure IT. Le leitmotiv de la présentation inaugurale n'a pas varié depuis l'année dernière, il est rappelé par Scott Hebner, vice-président marketing de l'activité Tivoli Software, « tous les jours de plus en plus d'équipements sont connectés et ils intègrent de plus en plus d'intelligence, il est donc essentiel d'avoir de la visibilité, le contrôle et d'automatiser les processus ». Il ajoute que dans les grandes évolutions technologiques actuelles « les infrastructures sont partout ». 

Car dans ces changements, Danny Sabbah, responsable de l'activité Tivoli Software, en voit trois qui vont avoir un impact sur les infrastructures IT. Le premier est la mobilité « près de la moitié des terminaux mobiles vont accéder à des applications et 33% de la croissance du cloud sera portée par la mobilité » précise le dirigeant. Pour lui, il est donc important de s'y préparer et de s'adapter. IBM va répondre à cette problématique en s'appuyant sur Worklight, une société acquise le 1er février dernier. Big Blue va proposer une plateforme unifiée de gestion des terminaux (tablettes, smartphones, PC portables) sans distinction d'OS. Autre axe important, les smarter physical infrastructure, qui vont du capteur, au machine to machine et qui vont entraîner une explosion attendue des données, avec près de 1,2 zettaoctet supplémentaires.

Triptyque présenté par Danny Sabbah


Les trois enjeux des DSI pour l'infrastructure IT selon Danny Sabbah

Enfin pour conclure le triptyque, le dirigeant place la sécurité comme un élément incontournable des problématiques des DSI pour le futur, « nous recensons actuellement 13 milliards d'évènements de sécurité par jour ». Pour cela, IBM a racheté Q1 Labs, qui dispose de l'outil QRadar pour la gestion des incidents de sécurité en temps réel. L'enjeu va être d'adapter la supervision, le monitoring, la gestion des systèmes à ces problématiques et à cette complexité. « On oublie souvent que derrière le cloud ou la virtualisation, il y des infrastructures physiques, je sais c'est moins sexy, mais elles sont importantes », exhorte avec humour Danny Sabbah à l'attention des DSI.


De plus en plus d'analytiques

Robert Leblanc, Senior vice-président de l'activité Middleware et Software d'IBM a insisté sur le rôle fondamental de l'analytique pour l'infrastructure. « Si vous ne connaissez pas l'ensemble des données qui circulent et que vous ne pouvez pas les traiter, vous perdrez de la visibilité et du contrôle de votre infrastructure » analyse le dirigeant. Et le nombre de données explosent, la data mobile, les assets, les évènements de sécurité, etc. Dans une étude réalisée par Big Blue sur la vision des évolutions technologiques des PDG, l'analytique arrive en tête des éléments indispensables pour accompagner la transformation de l'IT.  IBM a pris le parti d'intégrer ces notions d'analytiques de manière verticale, selon les métiers. Ainsi, lors de la conférence inaugurale, la firme a fait deux annonces clients relatives à cette orientation.