En effet, même s'il subsiste des inquiétudes sur la sécurité et sur d'autres points, Hadoop est prêt à être utilisé en entreprise si l'on se réfère à l'avis de responsables IT qui sont intervenus sur la conférence Hadoop World, à New-York. Ainsi, depuis trois ans, la banque JPMorgan Chase utilise de façon croissante le framework Open Source de stockage et d'analyse de données, a expliqué Larry Feinsmith, le directeur général des opérations IT pour le groupe. La banque continue à s'appuyer fortement sur les systèmes de bases de données relationnelles pour les traitements transactionnels, mais elle utilise la technologie Hadoop pour un nombre croissant d'applications, parmi lesquelles la détection de fraude et la gestion des risques informatiques. Elle gère près de 150 petaoctets de données stockées en ligne, 30 000 bases de données et 3,5 milliards de connexions à des comptes utilisateurs. La capacité d'Hadoop à stocker d'énormes quantités de données non structurées lui permet de collecter les connexions web, les transactions et les informations recueillies sur les médias sociaux. « Nous conservons des données que nous stockions pas auparavant », a pointé Larry Feinsmith. Celles-ci sont agrégées sur une plateforme commune afin d'être explorées, pour mieux comprendre les clients, avec un ensemble d'outils de datamining et d'analyse.
eBay stocke 9 Po de données sur des clusters Hadoop et Teradata
De son côté, le groupe eBay utilise la technologie Hadoop et Hbase, qui supporte l'analyse en temps réel des données, afin de constituer un moteur de recherche pour son site d'enchères en ligne. Hugh Williams, vice-président, responsable plateformes et recherche chez eBay, a expliqué que ce projet de moteur (nom de code Cassini) va remplacer la technologie dont la société s'est servie depuis le début des années 2000. La mise à jour est notamment nécessaire pour prendre en charge les volumes croissants de données. eBay rassemble plus de 97 millions d'acheteurs et de vendeurs actifs et plus de 200 millions d'articles en vente dans 50 000 catégories. Il gère 2 milliards de pages vues, 250 millions de requêtes et 10 millions d'appels à des bases de données chaque jour, a indiqué Hugh Williams. Le groupe stocke 9 petaoctets de données sur des clusters Hadoop et Teradata, un volume qui grossit vite, a ajouté le responsable plateforme et recherche. Il précise que 100 ingénieurs d'eBay travaillent sur le projet Cassini, ce qui en fait l'un des plus gros efforts de développement de la société.
Le moteur, prévu pour entrer en fonction l'an prochain, devra répondre aux requêtes des utilisateurs en fournissant des résultats contextuels et plus affinés que ceux que propose l'actuel système, promet Hugh Williams.
Larry Feinsmith, de JP Morgan Chase, met en garde les départements informatiques qui seraient intéressés par Hadoop. Ils doivent être vigilants sur les questions de sécurité. Il explique que l'agrégation et le stockage des données provenant de sources multiples peut créer de nombreux problèmes liés au contrôle d'accès et à la gestion des données, tout en faisant remonter des questions liées à la possession des données.
Prêt pour l'entreprise, Hadoop stimule la demande de compétences
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire