En particulier, en juillet 2012, Twitter a fait appel d'une ordonnance du tribunal qui lui avait commandé de rendre publics les tweets d'un militant du mouvement contestataire Occupy Wall Street. Ce n'est qu'après une longue bataille judiciaire, et après avoir été menacé d'une action en justice pour outrage au tribunal que le site de micro-blogging a fini par céder. L'Electronic Frontier Foundation a observé comment 18 entreprises de haute technologie avaient répondu aux demandes du gouvernement et comment elles ont traité les dossiers relatifs à la protection des données des utilisateurs. Twitter a été l'une des deux seules entreprises à être créditée de six étoiles sur une échelle de six (l'autre était Sonic.net). « Si la NSA a demandé à Twitter de participer au programme Prism, je me plais à croire qu'ils ont décliné l'offre pour de bonnes raisons», a déclaré John M. Simpson. « Les entreprises qui ont accepté de participer au programme devraient avoir honte », a-t-il ajouté.
Twitter est impliqué avec la NSA, mais nous ne le savons pas encore
À ce jour, Twitter n'a publié aucune déclaration officielle sur Prism, et n'a pas répondu aux demandes de commentaires à ce sujet. D'après le document PowerPoint, il semble que Twitter n'est pas impliqué, mais, selon les experts, nous ne savons pas vraiment ce qui se passe en coulisse (ou dans les salles protégées des serveurs).
La présentation obtenue par The Guardian est datée d'avril 2013. On peut donc supposer qu'elle est relativement à jour pour rendre compte de l'état du programme. Cela ne veut pas dire pour autant que Twitter n'a pas été approché par la NSA. « Les diapositives du document PowerPoint sélectionnées par The Guardian et le Washington Post montrent à quel moment certaines entreprises ont donné leur accord au gouvernement, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres impliquées dans le programme », a estimé le directeur du projet sur la confidentialité des données de Consumer Watchdog. « Nous ne pouvons donc pas dire avec certitude si Twitter est utilisé ou pas. Je dirais avec un certain cynisme que, si Twitter est pour l'instant hors de la sphère d'espionnage de Prism, c'est simplement parce que les agents de l'État Orwellien n'ont pas encore eu l'occasion d'aller voir ce qui s'y passe ».
Pourquoi Twitter échappe au programme de surveillance de la NSA?
3
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
C'est surtout que l'accès aux comptes Twitter ne demande aucun droit, tout est visible pour 95% des membres ... et tout l'historique est disponible aussi. Un passage par jour pour relever l'info suffit donc.
Signaler un abus@pierre_paperon
"Orwellien" ou "Fordien" ?
Signaler un abusL'autre modèle, qui me parais plus approprié en la matière est celui d'Huxley dans "le meilleur des mondes".
D'un coté l'insouciance du citoyen/consommateur, dont le cerveau, brillamment conditionné, ne contient effectivement rien... à cacher. Et qui contribue de bon cœur à sa propre surveillance.
Heureux les innocents, le mythe puritain leur est ouvert.
Et puis les barbares dans les réserves sous la menace des drones que la surveillance peut leur envoyer à tout moment.
Les USA ne feront plus la guerre, ils feront la police. Tout opposant deviendra alors un simple délinquant, un terroriste. Il n'y aura plus qu'une citoyenneté la leur, plus qu'une violence la nôtre. Leur violence à eux, sera chirurgicale, exercée à distance par des opérateurs spécialisés, comme un jeu vidéo. Un simple job !
C'est beau le progrès !
Comment protéger sa vie privée sur internet?Au fil des révélations sur les différents programmes chargés de collecter des informations sur les utilisateurs de réseaux sociaux ou autre la crainte s'accroît pour les utilisateurs.Si vous utilisez les réseaux sociaux ou certains majors du web.Soit vos mails sont lus en long et en large.Soit vos discussions sont connus de tous.Si on en croit les dires il serait plus profitable d'utiliser une lettre timbrée pour faire passer une information privé.
Signaler un abus