Pour commencer, parcourons un peu l'arbre généalogique de Linux Mint. Ubuntu est basé sur Debian GNU/Linux. Et Linux Mint repose sur Ubuntu. Cependant, un projet a été lancé par l'équipe de Mint pour créer une distribution non plus basée sur Ubuntu, mais directement sur Debian. Ouverte, stable et facile à mettre en oeuvre, Debian possède une solide réputation sur le marché même si certains trouvent cette version de Linux trop conservatrice.
Une des grandes forces de Mint est le bon support des périphériques, notamment les équipements multimédias grâce à l'intégration de nombreux pilotes et codecs. Cette distribution est constamment mise à jour grâce à une communauté très réactive. C'est pourtant une des sources de problèmes pour certains utilisateurs qui expliquent sur les forums que la distribution est boguée. Comme OpenSuse, c'est une distribution pour les mordus et les expérimentateurs. Le meilleur support hardware finit par poser des problèmes de configuration matérielle. Certains systèmes sont clairement mieux adaptés que d'autres et chaque cas est particulier. Mint est plus « user friendly » qu'Ubuntu et Debian Lenny plus adapté pour monter un serveur.
Plusieurs environnements de bureau
Si Linux Mint 12 repose sur Ubuntu, elle est livrée avec plusieurs interfaces utilisateurs au choix, à savoir Gnome, KDE, Xfce, LXDE, Fluxbox. C'est ce qui plait aux utilisateurs traditionalistes qui ont été confrontés à l'environnement de bureau Unity d'Ubuntu. Pour certains détracteurs d'Unity, « l'ordinateur doit être au service de l'utilisateur et permettre d'améliorer la productivité. Les ressources et les fonctions ne doivent en aucun être dissimulées mais faciles d'accès ». Basée sur la version 3.0 du noyau Linux, Mint propose donc plusieurs saveurs, mais favorise clairement Gnome 3.2. Si pour certains Gnome est devenu lente, cette interface est très stable, et supporte un grand nombre de plates-formes matérielles.
Le point intéressant est toutefois que si la réputation de Mint repose en grande partie sur l'utilisation de Gnome, cette distribution inclut également des personnalisations comme Gnome Shell ou MATE. MATE est un fork de l'interface Gnome 2.x - l'équivalent de Trinity avec KDE 3.5 - qui reste compatible Gnome 3.2. Les développeurs de Mint reconnaissent volontiers que MATE est incomplète et n'est pas encore totalement stable. En poussant, un peu MATE, en ouvrant simplement plusieurs vidéos simultanément, il est possible de saturer le noyau et d'obtenir l'équivalent d'un écran bleu sous Windows ou Mac OS. Plusieurs minutes sont ensuite nécessaires pour redémarrer. Les fans de Gnome sont enchantés par MATE alors que les utilisateurs moins passionnés sont un peu perdus et ne comprennent pas toujours les avantages de l'une sur l'autre.
Un distribution très desktop
Pour faire face à tous les problèmes sur les postes de travail, Linux Mint propose des mises à jour à un rythme presque quotidien. Beaucoup de paquets sont proposés avec Mint et s'ils sont tous installés, il y a beaucoup de mises à jour à faire. Mais à la différence d'Ubuntu, Mint ne recommande que celles qui n'affectent pas le système.
La liste des logiciels inclus dans Mint est particulièrement longue (X.Org 7.6, Mozilla Firefox 7.0, Mozilla Thunderbird 7.0 et LibreOffice 3.4...), chacune avec ses paquets, et la distribution a parcouru un long chemin pour les gérer correctement. Une discipline imposée par les fondements mêmes de Debian.
Linux Mint 12 utilise par défaut un moteur de recherche baptisé DuckDuckGo. Conçu pour être une alternative à Google, Bing, Yahoo et tous les autres outils qui conservent des données de navigation pour dresser un profil marketing des utilisateurs, DuckDuckGo assure une totale confidentialité. Il peut être utilisé dans n'importe quel navigateur. Les revenus générés par DuckDuckGo sont partagés avec Linux Mint, mais à la différence de Google aucun cookie n'est stocké sur la machine et le suivi des adresses IP n'est pas appliqué.
Pourquoi Linux Mint remporte les faveurs des habitués d'Ubuntu
11
Réactions
Quand Ubuntu a décidé l'année dernière de remplacer Gnome par propre interface Unity dans sa distribution, de nombreux utilisateurs ont été ébranlés. Et selon les derniers chiffres de Distrowatch, Linux Mint a été le principal bénéficiaire de cet autosabordage. Pour essayer de comprendre le pourquoi du succès de cette distribution, nous avons installé Linux Mint 12 sur une VM.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
effectivement, Il existe un dépôt (gnome session fallback qui permet de changer l'interface untity en look "old gnome"
Signaler un abusC'est ce que je faisait a chaque fois que j’installai ubuntu,
Avec Mint, plus besoin de tripatouiller... c'est simple.
Mint, je l'essaye en ce moment après 8 ans d'ubuntu, et j'avoue que c'est pas mal, je retrouve l'avant unity "imposé" ce qui m'avait fortement déplu quant c'est arrivé....
Bref, que du bon, mais cela demande a un peu d'adaptation (surtout au niveau des choix esthétiques au niveau du bureau, c'est tout).
Sinon, pas de grosses différences, ça reste du linux avec tout ce que l'on peut en faire,... a savoir pratiquement Tout, bien plus vite que windows et surtout en plus fiable.
Quelques infos pour les indécis et blasés de window$$$
Pourquoi j'ai choisi Linux il y a plus de 10 ans :
- pas besoin d’installer des drivers pendant des jours (windows il manque toujours un truc pour que ca fonctionne...)
- pas besoin de défragmenter quand ça ralenti (ça ralenti pas)
- pratiquement pas de bugs
- si ça bug (rare) un arrêt système à l'arrache et hop c'est reparti (essayez de faire à avec win et c'est écran bleu direct (panne de courant idem....)
- il n'y a pas, ou peu de virus (pas encore...)
- parce que 98% des gens font avec windows ce qu'il pourraient faire en mieux avec du linux,...... sauf qu'ils payent pour ca !..
- parce que je ne suis pas un geek et qu'il me fallait un truc simple ( a installer, a configurer, a utiliser)
@Visiteur2718
Signaler un abusDésolé de vous décevoir, mais le fallback de Gnome3 n'est pas MATE. L'équipe Gnome a fait la même erreur que Canonical : vouloir imposer une interface tactile sur le desktop. On connaît la suite en 2013 : 50% des usagers n'ont pas suivi, tout comme pour unity, et le succès de MATE est explicite : nombre de gens veulent un outil tout simple, léger, stable, et configurable. Qui plus est : en entreprise, on se fout éperdument de tous ces gadgets visuels. Unity ou gnome3 : les deux sont plus gourmands en ressources, et n'apportent finalement rien de plus, pour ne pas dire qu'ils sont même assez régressifs sur certains points. Au final, unity et gnome3 sont pensées pour de l'embarqué, et sur ce point, ce sont effectivement de bonnes interfaces, mais pour le desktop, il devient urgent que Gnome et Canonical arrêtent leur délire commun, d'autant plus que MATE ne prend pas beaucoup plus de place dans une distribution... Mint a joué là un très joli coup en reprenant le développement de Gnome2. Et ils l'ont déjà amélioré - ce qui signifie que l'équipe Gnome s'est finalement mise hors jeu toute seule...
Il existe un depot (gnome session fallback qui permet de changer l'interface untity en look "old gnome"
Signaler un abusBonjour à tous et bonne semaine,
Signaler un abusJ'étais comme la plupart avec ubuntu pratiquement depuis le debut, et je le laisse tombé si l'on peut dire.
Trop de bug, logiciels inutile (même libre), pas d'installation minimale comme debian ou l'ont peu adapter ses besoins, il devient commercial et j'ai l'impression que ubuntu bloque l'installation d'autres os, j'en ai fais l'expérience.
Et j'ai de plus en plus l'impression que ubuntu = W7 ou 8.
Je me suis installé linux mint et comme dit dans l'article, pour moi il respecte plus l'esprit du libre, mais ceci dit cela reste un avis personnel.
Certe on ne peut continuer indéfiniment tout gratos, il arrivera comme avec les logiciels, une installation minimale et si tu veut meilleur, faudra "payer".
J'espère me trompé.
Bonne journée à tous
PH.
Bonjour. Très sympa cet article. C'est tout a fait cela; Je ne peux que confirmer et apporter un témoignage : après une découverte de Ubuntu il y a 6 mois dont je n'étais pas mécontent mais qui plantait ces derniers temps suite à une màj sur un portable HP Probook, je viens d'installer Mint. Et là.... que du bonheur ! Vraiment top. On se sent tout de suite à l'aise. J'ai pris au hasard la LMDE MATE Edition et tout fonctionne nickel dès l'installation. L'autonomie qui était ridicule avec Ubuntu est devenue tout à fait acceptable avec Mint, les programmes s'installent nickel et on a une impression de fraîcheur et de liberté qui manque un peu à Ubuntu avec ses suggestions commerciales (que je comprends) mais qui dérangent un peu dans le monde du libre. Donc je conseille fortement de tester !
Signaler un abusBonjour.
Signaler un abusAllez voir du coté de CUBUNTU : www.cubuntu.fr
:)
Enjoy
Quid de Kubuntu, Xubuntu et de Lubuntu dans votre article, pourtant le choix du bureau peut se faire tout simplement en téléchargeant la bonne image iso...
Signaler un abusLe message a été supprimé par l'auteur
Signaler un abusOn se demande juste pourquoi Ubuntu ne propose pas le choix de l'interface graphiqe, en option lors de l'installation. Ceux qui veulent le même aspect sur tous leurs supports peuvent adopter Unity, les autres choisiront celui qui leur plait le plus.
Signaler un abusQuand on tente d'imposer un choix stratégique on butte contre une communauté qui aime la liberté de choix...
Le succès de LinuxMint sur distroWatch vient aussi du marque page vers ce site, par défaut dans le navigateur web.
Signaler un abusOn gonfle les statistiques artificiellement, et on crée le buzz...
Quand ubuntu mettra aussi un lien par défaut vers distrowatch, on en reparlera...
Ce qui n'enlève aux qualités intrinsèques de Mint avec effectivement cette réserve que vous émettez aussi, à propos de l'instabilité de mate.
Une remarque aussi parmi les détails qui ont leur importance, l'interface Mate n'est pas "francisée" jusqu'au bout, ce qui ne met pas trop en confiance l'utilisateur "lambda".
Le succès de LinuxMint sur distroWatch vient aussi du marque page vers ce site, par défaut dans le navigateur web.
Signaler un abusOn gonfle les statistiques artificiellement, et on crée le buzz...
Quand ubuntu mettra aussi un lien par défaut vers distrowatch, on en reparlera...
Ce qui n'enlève aux qualités intrinsèques de Mint avec effectivement cette réserve que vous émettez aussi, à propos de l'instabilité de mate.
Une remarque aussi parmi les détails qui ont leur importance, l'interface Mate n'est pas "francisée" jusqu'au bout, ce qui ne met pas trop en confiance l'utilisateur "lambda".