« Trop longtemps, l'immuabilité a été vue comme consubstantielle à l'administration » a fustigé Valérie Pécresse, ministre du Budget et de la Réforme de l'Etat, en ouvrant la session de clôture du Carrefour Adm'innov organisé par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) à Bercy le 14 septembre 2011. La ministre du Budget et de la Réforme de l'Etat a poursuivi : « Ce temps est révolu. L'innovation est le creuset de la modernisation de l'Etat. Mais, au delà de la nécessaire volonté politique, la réforme de l'Etat ne peut se faire que par l'envie des acteurs publics. L'innovation vient du terrain. »
De fait, le Carrefour Adm'innov visait à présenter une quarantaine d'initiatives venues des administrations elles-mêmes. La centaine de participants était invitée à rencontrer les innovateurs et à tirer des leçons pour leurs propres pratiques ou bien à utiliser l'innovation présentée. Il s'agissait bien d'innovations, souvent procédurales ou méthodologiques, pas d'inventions technologiques. Dans la plupart des cas, les outils employés, souvent informatiques, étaient triviaux sur le plan technique.
Au delà de cette première journée, la ministre a annoncé l'ouverture -déjà réalisée dans les faits- du portail Adm'innov. Cet outil participatif vis à récolter des idées venant des fonctionnaires « de base » et ensuite à recueillir les avis des autres agents publics. La démarche va donc bien au delà d'une nouvelle « boîte à idées » pour se rapprocher des « réunions qualité » dans les divers avatars de la méthode Toyota, comme la méthode Lean.
Priorité aux initiatives de terrain
« Aujourd'hui, comme hier dans mes précédentes fonctions en instituant l'autonomie des universités, je crois à l'autonomie des acteurs, je réclame qu'on leur fasse confiance » a martelé Valérie Pécresse. L'objectif reste ce qui, justement, a toujours fait peur dans la fonction publique, à savoir la remise en cause des process existants.
La démarche de la ministre n'est cependant pas une rupture par rapport à de multiples initiatives, depuis des années, notamment avec la naissance de l'e-administration sous le gouvernement de Lionel Jospin. Mais, selon les dires de Valérie Pécresse, une étape nouvelle est franchie. « Il ne s'agit pas de créer une nouvelle situation immuable mais au contraire d'instituer une culture du changement permanent pour coller aux besoins eux-mêmes changeant de la population » a insisté la ministre.
En plus du portail participatif, un Prix Interministériel de l'Innovation sera là pour stimuler les troupes. Mis en oeuvre par la DGME, il sera remis pour la première fois au premier trimestre 2012, juste avant les élections présidentielles. Par ailleurs, quatre « communautés » sont instituées et organiseront des réunions régulières autour chacune d'une thématique : l'écoute des usagers, l'innovation des agents, les nouvelles technologies et la mise en réseau (au sens humain du mot).
Pour moderniser l'Etat, Valérie Pécresse met en avant l'innovation
0
Réaction
La ministre du Budget et de la Réforme de l'Etat, Valérie Pécresse, a annoncé des initiatives pour porter l'innovation dans l'administration. L'IT est bien sûr au rendez-vous.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire