Commencé avec une tolérance amusée, l'initiative PEPS a su séduire le Comité Exécutif quand le nombre de participants a explosé. Faire arriver au Comité Exécutif des sujets comme le numérique n'était pourtant pas gagné d'avance. « Des gens qui ne se parlaient jamais se sont soudain mis à parler ensemble » s'est réjouit Caroline Guillaumin.
Mais cela n'est pas sans perturber. Françoise Mercadal-Delasalles a ainsi admis : « quand 10 000 personnes se mettent à avoir des idées sur ce qui constitue le coeur de votre travail et de votre expertise, oui, cela perturbe ». Les idées ont porté sur l'utilisation du smartphone, le coffre-fort électronique pour les clients, la banque post-trading, un gadget baptisé « SG World » qui serait une application pour smartphones permettant de recevoir spontanément les informations financières adéquate à l'endroit où l'on se situe, le travail à distance, le SSO, un wiki pour les collaborateurs...
Un soutien au plus haut niveau
Il n'existe à ce jour aucun calendrier de déploiement ou de développement. La synthèse de PEPS va d'abord être présentée au Comité Exécutif puis les idées vont être présentées aux différentes directions métier. Les décisions réelles viendront après.
Pour Frédéric Oudéa, « PEPS montre que de grandes entreprises peuvent avancer aussi vite et de manière autant réactive que de plus petites, et cela grâce aux outils numériques. » Pour cela, la fonction IT cesse progressivement d'être, au sein de la Société Générale, un département séparé pour que IT et métier s'intègrent mutuellement. La transition numérique va irradier l'entreprise en mettant en réseau ses différentes cellules. Il n'est notamment pas question de créer une nouvelle structure comme une Direction du Numérique.
Frédéric Oudéa a conclu son intervention en revendiquant une position réellement en rupture avec la culture d'entreprise française : « il n'y aura jamais de grand soir du numérique. Il faut une démarche incrémentale, des initiatives expérimentales locales, sans craindre de mettre en place un projet qui se révélera ne pas marcher ».
Pour innover dans la banque numérique, la Société Générale lance PEPS
2
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Bonjour,
Signaler un abusPrécision, la Société Générale a 155.000 collaborateurs dans le monde et non 55.000.
Belle initiative en tout cas.
Cdlt.
@bonjour a toutes et a tous
Signaler un abuspour anticiper et reter concurrentiel sur le marché financier et Pour innover dans la banque numérique, la Société Générale lance PEPS que je trouve trés astucieux et une avancée dans les nouvelles technologies numeriques