Pour casser les mots de passe cryptés, le chercheur a utilisé l'application bien connue « John the Ripper », qui tourne sur un PC ordinaire, et « oclhashcat », un programme qui permet d'utiliser la vitesse de calcul des processeurs graphiques. « Comparativement, John the Ripper est capable de générer environ 8 à 10 milliards de mots de passe par seconde, tandis que oclhashcat, avec la puissance du processeur graphique, peut produire jusqu'à 62 milliards de combinaisons par seconde, » a-t-il précisé. Les deux applications calculent un hash MD5 à partir d'une liste de mots. La personne qui cherche à déchiffrer le mot de passe définit elle-même les permutations.
Kevin Young a également utilisé des listes de mots de passe divulguées à l'occasion d'autres violations de données, comme celle de Sony (17 000 mots de passe divulgués), RockYou (14 millions de mots de passe), phpBB (278 000) et MySpace (36 000). Les listes de mots de passe sont très utiles, car la probabilité que les gens aient déjà choisi les plus faciles est assez bonne. De ce point de vue, les données de Stratfor n'ont pas été décevantes : l'universitaire a révélé que beaucoup de mots de passe étaient déjà sur les listes de données récupérées de précédentes violations, comme «jasper10», «swordfish» et « green101 ».
L'universitaire est conscient que son équipe, qui dispose d'un tout petit budget, pourra trouver les mots de passe de 8 caractères maximum. Pour aller au-delà, il lui faudrait plus de puissance informatique : « pour calculer toutes les combinaisons possibles d'un mot de passe de 10 caractères en minuscules commençant par la lettre A, il faudrait traiter quelque 2,2 To de données, » a expliqué Kevin Young. Les gouvernements peuvent facilement disposer de beaucoup plus de puissance informatique. « 120 ordinateurs, ce n'est rien, comparés aux attaques que pourraient mener la NSA, la Chine ou la Corée du Nord aujourd'hui.»
Piratage de Stratfor par Anonymous : 160 000 mots de passe décodés
1
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
"Une puissance de calcul modeste pour cette exercice" s/cette/cet/
Signaler un abus