Les versions 6, 7 et 8 d'Internet Explorer sont dans la boucle avec des rectificatifs critiques pour chacune sous Windows 7, Vista et XP. Seule la plus vieille mouture du navigateur encore supportée (IE 5.01 sous 2000) n'est pas touchée. « IE va se retrouver en tête de liste cette fois-ci », prévoit Andrew Storms.

Microsoft a pris l'habitude de corriger son navigateur tous les deux mois. La dernière fois remonte à fin mars, car il y avait alors urgence à intervenir sur le bug « zero-day », mais cette révision était initialement prévue pour avril.

Sur la suite bureautique Office, sont concernés Excel 2002, 2003 et 2007, sous Windows, ainsi que Excel 2004 et 2008, sur Macintosh. Excel 2010, tout juste livré avec Office 2010, ne contient pas le bug et n'a pas besoin de correctif, a confirmé Jerry Bryant, directeur général du MSRC, le centre de sécurité de l'éditeur, par courriel hier.

SharePoint Server 2007,
vulnérable au bug « zero-day »  


Enfin, L'éditeur de Redmond rectifie aussi un problème identifié sur SharePoint Server 2007, révélé en avril. Le bug « zero-day » pourrait être exploité pour mettre la main sur des informations confidentielles au sein des entreprises. Andrew Storm recommande de faire attention au bulletin 3. Il est en effet jugé « critique » pour Windows 2000, XP, Vista et Windows 7. Pour la partie serveur de l'OS, en revanche, il est qualifié de « modéré ». « Côté client en revanche, il faudra faire la mise à jour aussi vite que pour IE la semaine prochaine », conseille le directeur des opérations de sécurité chez nCircle Security. 

Les mises à jour de juin seront les avant-dernières pour Windows 2000 et Windows XP SP2. Ces deux versions seront en effet retirées du support de sécurité à la mi-juillet.
Les correctifs seront livrés à 19 heures (heure française) le 8 juin 2010 (1 p.m. ET).