Orange a tout pour réussir dans le cloud : les datacenter, le maillage commercial (agences et partenaires en indirect) et un réseau d'accès sur tout le territoire. Il lui manquait l'offre. L'opérateur avait lancé il y a deux ans, le Forfait Informatique. Pour 99 euros par mois, une PME (de 3 à 800 personnes), pouvait accéder en mode SaaS à ses logiciels bureautiques, l'offre comprenant également la connexion et un terminal.
Cette fois, Orange vise tous les applicatifs dont peut avoir besoin une petite entreprise. Son offre cloud pro, encore en version béta, concerne toute entreprise constituée en société ou pas. Les professionnels, associations, auto-entrepreneurs sont également concernés. Orange leur présente des offres applicatives amenées par des partenaires éditeurs : la facturation de Cegid (Yourcegid), la comptabilité avec EBP (itool), l'achivage (Xambox), la conférence en ligne (Arkadin) etc ...
Une facturation plus souple
La facturation se calcule en ligne, suivant la commande passée, sans forfait donc. Le client ne s'engage pas au delà d'un mois. Modularité et simplicité sont les maîtres mots aux yeux d'Orange. Les partenaires en indirect sont également impliqués. « Une présentation leur a été faite il y a quinze jours et ils commencent à vendre » nous explique Luc Bretones, ancien directeur des ventes indirectes de l'opérateur, devenu, pour préparer cette offre, « directeur domaine pro et PME ». En dehors du web et du canal indirect, les clients peuvent également faire le 10 16 pour accéder au « cloud pro ».
Orange lance son cloud pro pour les PME
1
Réaction
La France compte 3,5 millions d'entreprises de moins de 50 salariés, 2,5 ont un accès Internet, 1 million un site web. Comment leur parler de cloud computing ? Orange, qui détient une position prépondérante sur ce secteur, dans l'accès télécoms et internet, compte bien en profiter pour déployer une offre applicative en cloud, avec des partenaires éditeurs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Plusieurs offres sont disponibles, 5 au total.
Signaler un abusIl serait dommage d'oublier les petites entreprises dans un secteur où la concurrence est très forte.