Le big data est assurément l'un des mots-clés du moment et Oracle ne se privera pas de l'utiliser sur OpenWorld 2013. Le premier keynote du co-président Mark Hurd portera sur le sujet. Avec lui, il y aura des clients : Thomson Reuters et NYSE Euronext qui parleront de leurs projets dans ce domaine. Mark Hurd tiendra un autre keynote sur le thème de la « Customer experience », cette expression de plus en plus utilisée par les fournisseurs de logiciels et de services et qui englobe à la fois le CRM (gestion de la relation client), les outils de marketing, l'analyse des réseaux sociaux et la prise en compte des terminaux mobiles. Le co-président sera rejoint sur scène par deux autres clients : Tesco et Lego.
Internet des objets et Fusion Applications
Oracle s'y lance aussi et c'est l'architecte en chef du groupe, Edward Screven, vétéran d'Oracle (30 ans d'ancienneté) directement rattaché à Larry Ellison, qui s'attellera à présenter l'étendue de ce qu'Oracle compte faire sur ce terrain. Autre sujet d'importance pour Oracle : les applications SaaS Fusion. Larry Ellison en parlera peut-être mais si l'on s'en tient au programme fourni, cela ne devrait pas faire l'objet d'une annonce importante, contrairement aux autres années. Pour s'informer sur les évolutions, il faudra se référer aux différentes sessions prévues sur le sujet. Il y en a de nombreuses : sur la feuille de route, sur l'intégration entre les applications Fusion et l'E-Business Suite, sur les personnalisations possibles, sur les extensions cloud qui peuvent être développés pour Fusion, etc.
Michael Dell déroulera ses objectifs
Les années précédentes, les sessions consacrées à ces produits étaient remplies, ce qui atteste de l'intérêt des utilisateurs pour ces offres applicatives, toutes nouvelles alors. Sur ces logiciels, Oracle a communiqué de bons chiffres de vente, mais qui, à ce jour, ne sont pas non plus spectaculaires. Cela dit, l'éditeur a depuis le début conseillé à ses clients d'évoluer à leur rythme et selon leur convenance. Ce qu'il pourrait être intéressant de montrer, c'est le cas d'un client qui serait entièrement passé à des applications Fusion, plutôt que d'avoir simplement adopté quelques modules.
Le PDG de Dell, Michael Dell, doit cette année encore intervenir sur OpenWorld. Ce sera l'une de ses premières interventions depuis qu'il a racheté sa société, à l'issue d'une bataille de plusieurs mois. Il parlera des évolutions de Dell sur le terrain des solutions évolutives, proposées de bout en bout.
Cette semaine, Oracle a annoncé les résultats de son premier trimestre fiscal 2014, clos fin août. Ses bénéfices ont dépassé les prévisions des analystes. En revanche, son chiffre d'affaires n'a pas atteint les prévisions.
OpenWorld 2013 : Base de données in-memory et cloud au menu
1
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
J'aimerais comprendre l'interet du partenariat entre Oracle, SF.com et Microsoft.. Pb economique pour SF.com? Volonte de s'allier entre gros pour contrer certains jeunes editeurs de niche aux dents longues? Sinon je vois pas..
Signaler un abus