Ces derniers points suscitent les plus fortes préoccupations sur le projet OpenDaylight, à savoir, qu'il serve à imposer la technologie d'un ou de fournisseurs particuliers comme standard pour la mise en oeuvre du SDN. « L'un des atouts du framework OpenDaylight c'est qu'il peut accélérer l'adoption du SDN », a affirmé Indar Gopal. Selon lui, un certain nombre de clients potentiels ne sont pas pressés de se lancer dans le SDN « à pied joint » parce qu'ils estiment que la technologie n'a pas encore fait ses preuves. « Le framework va obliger les acteurs à innover, il va favoriser l'interopérabilité entre fournisseurs, et l'adoption des API via une plate-forme logicielle « largement reconnue», l'accès rapide aux nouvelles technologies et empêcher le lock-in », a ajouté le responsable. « Pour les clients, l'Open Source est une garantie contre le verrouillage », a-t-il encore affirmé.
Un gros effort sur le code
« Le but est de développer le code des composants communs essentiels à la mise en place d'un SDN », a déclaré Inder Gopal, « Il s'agit de produire du code. Les fournisseurs utiliseront le code OpenDaylight dans leurs produits commerciaux en ajoutant au-dessus, en dessous et autour du framework une couche personnalisée. Il y aura également une communauté de contributeurs de code et de fournisseurs », a-t-il dit. « Le choix du code qui se retrouvera dans le framework dépendra de sa qualité », a déclaré Indar Gopal. « S'il est reconnu comme code Daylight, il restera un code Daylight. Le meilleur code gagnera ». Actuellement, c'est un comité de pilotage technique OpenDaylight qui sélectionne les contributions afin de déterminer les bases du framework.
« Les sceptiques devraient laisser un peu de temps au processus », a suggéré Inder Gopal. « Revenez dans deux ans et vous pourrez juger sur pièce », a-t-il lancé, avant de conclure son discours par une diapositive affichant plusieurs questions ouvertes, comme « Pourquoi n'y a-t-il pas d'utilisateurs dans le consortium ? », ou encore « Comment travailler avec l'Open Networking Foundation et d'autres organisations qui planchent sur les standards SDN ? ».
ONS 2013 : IBM défend le projet SDN OpenDaylight
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire