Cependant, « même si MIPS veut rendre rapidement son processeur compatible avec Android 4.1, il va avoir du mal à rivaliser avec ARM et Intel », a estimé Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64. ARM domine le marché, et le nombre de terminaux offrant d'autres architectures comme celle d'Intel et de MIPS est négligeable. « Il y a certainement de la place pour une architecture alternative, mais, à la différence de MIPS, Intel dispose d'énormes ressources, aussi bien pour la mise en production, le développement, sans parler de ses capacités financières. L'impact de MIPS ne peut être que très limité », a ajouté l'analyste. «Il est difficile d'imaginer que MIPS pourra tirer une part importante de ce marché », a encore déclaré Nathan Brookwood.
Une proie pour des investisseurs chinois
Au mois de mai, la société a lancé une autre génération de processeurs, du nom de Aptiv. Celle-ci doit remplacer les processeurs 74K plus anciens utilisés dans les tablettes. Les puces MIPS sont 64 bits, ce qui lui donne un léger avantage sur ARM, qui en est toujours en 32 bits. Selon J. Scott Gardner, analyste senior chez The Linley Group, qui s'exprimait le mois dernier dans une newsletter, « les processeurs Aptiv ont reçu de bonnes critiques, et ils offrent des performances comparables, voire supérieures, aux processeurs ARM actuels ». Jen-Bernier-Santarini a précisé que « les terminaux basés sur des puces Aptiv pourraient apparaître sur le marché dans un an, ou un peu plus ».
Reste que le plus grand marché pour MIPS est celui de l'embarqué. Ses processeurs sont intégrés dans les décodeurs, les téléviseurs, les équipements réseaux et autres dispositifs embarqués. Même si l'entreprise essaie de se faire actuellement une place sur le marché à forte croissance du smartphone et des tablettes, elle est plutôt considérée comme une cible pour des acheteurs potentiels. Selon les analystes, le gouvernement chinois, probablement par le biais d'une entreprise semi-privée, pourrait faire partie des prétendants. Des sociétés chinoises sont déjà titulaires de licences pour concevoir des puces à architecture MIPS, et elles aimeraient bien se libérer de la dépendance vis à vis de fondeurs comme Intel, en développant leur propre processeur.
La Chine a déjà fait le choix de l'architecture MIPS pour ses supercalculateurs et certains PC en optant pour les puces Loongson. « Ce serait une étape intéressante », a commenté Nathan Brookwood d'Insight 64. « Le gouvernement chinois pourrait pousser l'usage des processeurs MIPS dans les appareils mobiles, mais le marché étant mondial, l'entreprise pourrait continuer à se battre pour faire adopter ses processeurs à l'extérieur de la Chine », a encore déclaré l'analyste.
MIPS rend ses puces compatibles avec Android 4.1
1
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Les processeurs MIPS n'ont peut être pas la cote actuellement, mais ils ont déjà concurrencé les grands avant, une processeur R10000 était tout de même un bête puissante. Un peu d'investissement et la compagnie MIPS pourrait facilement être un concurrent sérieux techniquement aux processeur ARM et Intel pour les tablettes. Pour la compatibilé, il serait souhaitable de jouer la carte du Java et Flex, pour que les mêmes programmes puissent être exécuté sur tout les tablettes sans recompilation. Il serait même souhaitable de faire avancer le Flash dans les fureteurs, le HTML5 devient beaucoup trop lourd pour les tablettes et le coûts de production de page web pour que cela fonctionne partout est beaucoup trop élevé, alors que le même flash fonctionnait partout. En réalité du flash c'est du ASE qui est un language de la même source que Javascript, mais le ASE est compilé donc beaucoup plus rapide d'exécution et beaucoup moins lourd. De plus le ASE est très bien documenté pour faire presque tout librement, alors que les Framework javascript sont peu documenté et il n'est pas possible de librement faire tout ce que l'on désire.
Signaler un abusDu coté processeur, je ne comprend pas l'idée de se casser la tête à faire des processeurs avec plusieurs core sur des tablettes, un core prend beaucoup d'espace sur un processeur, il est beaucoup plus simple et cela prend beaucoup moins d'espace d'ajouter 4 threads à un core. Windows le gère mal, mais linux se débrouille correctement avec les threads, c'est certain que Linux ce n'est pas Solaris....Au lieu de faire des processeurs à 4 core qui consomme beaucoup, pourquoi ne pas faire des processeurs à 2 core mais avec 4 threads par core? pas nessaire de faire des threads SMT même si cela serait mieux, cela pourrait être des threads CMT. Pourquoi ne pas faire que le processus qui gère le graphic de Androîd ne s'exécute pas dans le GPU(GPU avec un peu de modification certe), cela déchargerait considérablement le travail des cores qui sont beaucoup moins adapté à faire ce travail...