Rappelons par ailleurs qu'un partenariat exclusif a été signé avec Orange qui, dans quelques mois, pourra lui-aussi revendre l'accès aux Online Services sous la forme d'offres packagées accompagnées de prestations supplémentaires (migration, personnalisation...). Microsoft reste, dans tous les cas, celui qui facture et héberge.

 

Interface d'administration de Microsoft Online Services

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir


Combiner des serveurs Exchange internes et dans le cloud

Dans bien des situations, les entreprises trouveront avantageux de faire migrer leur messagerie Exchange de leurs serveurs vers ceux de Microsoft. Face à l'alternative Google, la société de Steve Ballmer avance, entre autres, l'avantage d'une forte intégration entre ses outils en ligne et son client Outlook. Pour tester sans hâte les services cloud, l'éditeur promeut vigoureusement un modèle hybride mêlant licences classiques installées dans l'entreprise et services en ligne. Les configurations Exchange utilisées sans personnalisation peuvent facilement migrer vers le cloud. Dans le même temps, les versions d'Exchange très intégrées avec d'autres applications du système d'information (avec les applications de gestion de SAP, par exemple) resteront gérées en interne.

Aujourd'hui, outre Atlantique notamment, certaines grandes entreprises qui ont pris la décision de migrer vers les Google Apps l'ont souvent  fait avant que Microsoft ait livré Exchange dans le cloud. Désormais, les deux concurrents sont sur un pied d'égalité en termes de messageries dans le cloud.