Comme Windows 8 x86, WOA sera en mesure d'exécuter les applications de style Metro depuis le Windows Store à l'aide des API WinRT. Toutefois, les terminaux WOA ne pourront pas exécuter ou émuler des applications existantes pour PC avec des processeurs Intel ou AMD. WOA prendra en charge l'accélération matérielle de HTML5 avec Internet Explorer 10 et accueillera les applications d'Office 15 (Word, Excel, Powerpoint et OneNote). Pour All Gillen « cette tendance de regrouper Office et l'OS est importante car elle ajoute de la valeur à Windows et par conséquent pour les constructeurs qui pourront vendre les produits plus chers ».
Même bureau et un mode veille active
Pour anticiper les critiques sur le maintien du bureau dans l'interface utilisateur, Steven Sinofsky a écrit « certains ont suggéré que nous pourrions retirer l'environnement bureau de WOA pour rompre avec le passé, pour être plus rapide ou dans un souci de simplicité. Pour nous, abandonner quelque chose d'utile qui a un faible coût pour le client ne correspond à notre vision de l'évolution du PC ».
Parmi les différences existantes, avec des PC actuels, on notera l'état de « Connected Standby » signifiant que le PC sous WOA reste en veille active, comme c'est le cas pour un smartphone ou une tablette. Les terminaux équipés de processeurs x86 devraient aussi bénéficier de cette fonctionnalité.
Steven Sinofsky précise que Microsoft travaille étroitement avec les différents partenaires sur WOA. « Pour chaque PC sous WOA, il y a un effort d'ingénierie qui commence avec le sélection des composants et continue par les microprogrammes, les pilotes, l'assemblage final, et les applications du constructeur de PC », écrit-il. WOA sera pré-installé dans les PC avec les pilotes et les logiciels nécessaires. Le système d'exploitation ne sera pas disponible à l'achat comme un composant autonome. De plus, les correctifs pour l'OS et les applications seront disponibles en même temps que les autres versions de l'OS.
Enfin, le dirigeant de Microsoft a indiqué que des versions de test de WOA sur PC seront mises à disposition des développeurs et des partenaires de matériel lors de la sortie fin février de la bêta de Windows 8.
Microsoft détaille les fonctions et les contraintes de Windows 8 pour ARM
1
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
"une nouvelle classe de PC" - euh non, pas vraiment.
Signaler un abusSi on ne peut changer le systeme d'exploitation, ce n'est pas vraiment un PC, mais plutot un piege a c... C'est le meme mensonge sur certains site marchands actuels qui osent parler de PC quand la machine est en fait bridee sous android. On est clairement en train de se foutre de la gueule du consommateur - il serait peut etre temps que la DGCCRF clarifie le terme : PC = machine ouverte a d'autres OS.
Maintenant si on forcait enfin les fabricants a fournir le code source de leurs drivers respectifs, on arreterait surement de facto ce genre de grand ecart.