Premier indicateur : les ventes mondiales de PC au troisième trimestre. Les deux cabinets sont ici d'accord, elles baissent de manière spectaculaire, la seule divergence se situe après la virgule. Selon Gartner, il s'est vendu 87,50 millions de PC dans le monde, en baisse de 8,3% (par rapport au T3 2011), pour IDC c'est 87,79 millions de PC, en recul de 8,6%.
Cette forte baisse est évidemment l'évènement principal des deux études, même si la position de n°1 accapare les projecteurs. Pour Gartner, on assiste à une baisse continue des ventes de PC chez les particuliers, elle est pour beaucoup dans la baisse générale de ce marché. « De plus, ce troisième trimestre est un trimestre de transition avec l'arrivée prochaine de Windows 8, le segment est donc moins vigoureux car les vendeurs et le channel liquident leurs stocks » remarque Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.
IDC ne manque pas lui non plus de relever l'arrivée du prochain OS de Microsoft et son effet pervers sur les ventes au T3. Le channel liquide ses stocks, dans un climat rendu difficile par la crise économique. L'étude montre également la vulnérabilité fondamentale du marché des micro-ordinateurs. « Les PC sont en crise », note Jay Chou, analyste principal chez IDC, l'industrie a déjà essuyé un deuxième trimestre rugueux, le troisième est pire, la faiblesse de l'économie mondiale, la saturation du marché des PC et les cycles de remplacement en retard l'expliquent, mais la vraie question est de savoir maintenant ce que représente vraiment le PC. »
HP en baisse de 16,4%
En attendant, tout le monde scrute le deuxième grand indicateur de ces études, le classement par constructeur. Pour le Gartner donc, HP n'est plus n°1 mondial, et ce, pour la première fois depuis le troisième trimestre 2006. HP aurait vendu 13,55 millions de PC, soit une baisse de l'ordre de 16,4%, Lenovo avec 13,76 millions d'unités est en hausse de 9,8%. HP serait deuxième avec 15,5% de parts de marché, Lenovo premier avec 15,7%.
Chez IDC, les chiffres sont très voisins, mais quand même différents et cette différence fait tout le sel de la polémique du jour (voir encadré). HP aurait vendu 13,94 millions de PC, en baisse de 16,4% (même pourcentage que chez Gartner), Lenovo 13,82, en hausse de 10,2%. HP occuperait 15,9% de parts de marché, Lenovo 15,7%, l'américain devance toujours, d'une encolure diraient les turfistes, son rival chinois.
Derrière, les places sont moins disputées. Dell est troisième avec 9,21 millions de PC vendus pour Gartner 10,5% de parts de marché, en baisse de 13,7%. Pour IDC c'est 9,49 millions d'unités vendues, 10,8% de parts de marché, une baisse de 14%. Acer baisse également, de 10,2% pour Gartner avec 9,9% de parts et 8,63 millions d'unités vendues. Pour IDC, Acer baisse de 9,6%, réalise 9,6% de parts de marché en vendant 8,41 millions de PC.
Marché des PC : de HP ou Lenovo qui est le vrai numéro 1 ?
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Réaction
C'est la guerre. Entre Lenovo et HP ? Pas seulement, entre Gartner et IDC aussi : les deux grands cabinets mondiaux se battent comme des chiffonniers autour des chiffres (préliminaires) de ventes mondiales de PC au T3 2012. Et HP s'en prend vertement au Gartner.
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