De la même façon, l'équipe de Linux Mint ne veut pas continuer à utiliser Gnome 3, livré en août dernier et qui était utilisé sur Linux Mint 12. Il requiert de changer ses habitudes d'utilisation de l'ordinateur, a expliqué Clément Lefebvre en novembre dernier dans un billet. Il demande aux utilisateurs de réfléchir en termes d'applications qu'ils voudraient utiliser plutôt qu'en tâches qu'ils souhaiteraint accomplir. Et le multitâche ne fonctionne pas bien, pointe le créateur. Il n'est pas le seul à se plaindre. Linus Torvalds lui-même, à l'origine de Linux, a parlé d'incroyable pagaille.
Une barre d'icônes en haut ou en bas de l'écran
Cinnamon, à bien des égards, revient aux notions traditionnelles du fonctionnement des interfaces desktop. Par exemple, elle rassemble sur une étroite barre les icônes des applications, les statuts opérationnels et les commandes de base. Les utilisateurs peuvent placer cette barre en haut de l'écran ou en bas, ou encore choisir d'en afficher une en has et une en bas. Prochainement, ils pourront disposer ce panneau où ils veulent sur le bureau. Voilà qui diffère sensiblement d'Unity dont la palette d'icônes est affectée au côté gauche de l'écran.
Une barre d'icônes en haut et en bas (cliquer ici pour agrandir l'image)
Avec Cinnamon, les utilisateurs peuvent personnaliser l'apparence du bureau, comme il était possible de le faire avec les précédentes versions de Gnome. A partir de l'outil de configuration (Cinnamon Settings, voir illustration ci-dessous), ils choisissent parmi différents thèmes à appliquer, ajoutent des applets ou des extensions.
Linux Mint 13 comportera un autre bureau, dénommé Mate, qui se posera sur Gnome 3 pour offrir une interface permettant de retrouver l'expérience de Gnome 2. Elle s'adressera à ceux qui ont l'habitude de l'ancienne interface et qui n'ont pas les ressources système pour faire tourner Cinnamon, a précisé Clément Lefebvre.
Cinnamon Settings (cliquer ici pour agrandir l'image)
Linux Mint 13 : retour à une interface classique avec Cinnamon
1
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Meme conclusion : les concurrents vont trop loin quand ils ne sont pas a cote de la plaque.
Signaler un abusUnity et Gnome Shell sont de bonnes interfaces pour les tablettes, mais pas pour le bureau, quand a l'envrionnement KDE 4.8, il est certes stable et tres visuel, mais malheureusement trop complexe pour un debutant (deja les bureaux virtuels, c'est pas facile a capter pour quelqu'un qui vient du cote obscur, mais avec les activites en plus, la, ca devient vraiment sportif a expliquer...;).
Le GNOME fallback rattrape un peu le coup, mais est bien mal finalise sur la Ubuntu - beaucoup mieux sur la Debian testing. A force de vouloir Unity en avant a tout prix, Canonical s'est clairement coupe d'une bonne frange d'utilisateurs, et Mint semble beaucoup plus ouverte au niveau environnement. Ceci dit, au niveau professionnel, l'idee des LTS n'est pas idiot a condition de mettre a jour au moins les logiciels phares (notamment bureautique et internet) via les depots ppa. Pour le reste, j'observe de plus en plus de particuliers non informaticiens se mettre a GNU/Linux - le critere du "c'est trop complique" ne tient plus : il n'y a que les Directeurs des Ressources Inhumaines qui preferent encore gaspiller des millions en achetant la paix sociale, plutot que d'ouvrir un peu plus les vannes du libre sur le client. Pauvres administrateurs de seven : je vous plains un peu plus chaque jour... ;)