«Les contenus vont réellement devenir plus interactifs, et nous pouvons aider les éditeurs dans la refonte de leurs manuels vers du contenu dynamique.» Publiwide a en effet développé un logiciel qui permet de transformer des manuels destinés à l'impression en livres dynamiques enrichis. Pour cela, elle utilise comme base les PDF. Elle cherche maintenant à s'imposer sur le marché. Fin 2011, elle a contacté le centre fri-tic (centre de compétence cantonale responsable des aspects en lien avec les médias et les TIC dans le domaine de l'enseignement) pour lui proposer d'évaluer son produit. Cette solution devait en outre permettre à des enseignants de comparer deux méthodes d'enseignements du français. Sans compter que l'utilisation des manuels numériques aurait évité la livraison d'ouvrages aux écoles concernées. Mais il a jusqu'ici été impossible de réaliser cette évaluation, car le Centre fri-tic n'a pour l'heure pas encore reçu l'autorisation d'utiliser les fichiers numériques.
Vers un nouveau modèle économique?
En effet, mettre en oeuvre cette solution impose de disposer des droits numériques, comme l'explique Nicolas Martignoni, responsable du centre fri-tic: «La question des droits numérique doit être réglée de manière exemplaire. Pour passer au manuel numérique, il ne faut pas casser un autre modèle économique. Les éditeurs doivent aussi s'y retrouver. Nous travaillons à sensibiliser les autorités à la problématique du numérique et notamment à la nécessité d'inclure les droits numériques lors de la négociation d'un nouveau moyen d'enseignement.» Il n'en est pas moins optimiste pour autant: «Je pense personnellement que le manuel numérique va petit à petit s'imposer dans les écoles.
Cela dépendra notamment de la pression que la société va mettre sur l'école. Mais il faut aussi réfléchir à tous les aspects que cela comporte et notamment la gestion et la protection des données personnelles des élèves, le merchandising sur internet et le coût.» En effet, si les manuels numériques seront au fil des années économiquement rentables pour les éditeurs en raison des coûts limités de mise à jour et d'impression, il n'en demeure pas moins que l'investissement de départ est énorme pour l'enseignement public. Outre l'équipement des classes et des élèves, il faudra aussi former les enseignants à ces nouvelles méthodes.
ICTjournal.ch
Les tablettes révolutionnent les manuels scolaires
3
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
On nous en aura vendu des révolutions... en tube, en poudre, en tablettes...
Signaler un abusQuel que soit le support des manuels cela ne changera ni les méthodes ni le contenu de l'enseignement. un changement d'emballage pompeusement dénommé "une autre approche de l'enseignement" ; Autant écrire "Nouveau" sur un paquet de lessive...
Quoique...
Faire primer la forme sur le fond, l'objet sur le contenu, c'est aussi aller dans le sens du superficiel avec des jeunes gens qu'on est censé pousser plutôt à approfondir. La séduction de l'objet, sa manipulation ne sont pas des objectifs pédagogiques mais une distraction de plus. Quel est l'intérêt d'un matériel de communication dans une salle de classe ou tout le monde peut se voir et s'entendre ? quel est l'intérêt d'avoir chacun un écran alors qu'on est regroupés autour d'un enseignant ? Faudra t'il commencer par apprendre dès la primaire à prendre des notes sur une tablette ou bien cessera t'on simplement d'en prendre ?
Une chose qu'ils ont d'ailleurs peu de chance d'approfondir, c'est la manière dont la forme peut influer sur le message, être un message par elle même ; En l’occurrence un message consumériste, un contenu déjà prêt, le même pour tous, un savoir préfabriqué, standardisé, fourni avec son mode d'emploi ; Beaucoup d'information descendante un minimum d'effort et de mise en forme pour "l'utilisateur" (...!).
Un produit aussi prétendument éducatif que le fast-food est prétendument diététique.
La preuve à déjà été faite avec les DVD "éducatifs" Tout ce que les élèves risquent d'y trouver c'est un appauvrissement de leurs capacités à communiquer, à formuler, une facilité destructrice qui consiste par exemple à cocher une réponse plutôt qu'a faire une phrase. Un conditionnement plutôt qu'une ouverture d'esprit créatrice.
Apprendre c'est apprendre à faire marcher son cerveau pas à utiliser un gadget informatique qui quoiqu'il en soit ne peut pas se substituer à une vraie bibliothèque.
Article sponsorisé par François Hollande pour justifier que la corrèze ait fait la plus importante commande groupée d'Ipads au monde... on voit le résultat sur les comptes, quant à l'amélioration sur le terrain "après moi le déluge"...
Signaler un abus"...de nombreux avantages tant d'un point de vue économique et écologique..."
Signaler un abusOser un tel discours marketing est clairement mensonger. Le prix d'une bonne tablette est largement supérieur à celui d'un bouquin, et le bouquin, c'est du papier recyclable, contrairement à l'électronique...
Qui plus est : l'obsolescence programmée des tablettes les placent en tête des appareils jetables et non réparables ! Alors c'est sûr que l'engin amuse les gamins, qui le confondent généralement avec une console de jeu, mais quand la tablette sera tombé 3x par terre et sera HS, qui payera les pots cassés ?
Il y a quand même d'autres urgences que de nourrir des multinationales avec nos impôts, surtout pour des produits aussi inutiles, aussi limités tant en terme de fonctionnalités qu'en terme de durée de vie, et surtout horriblement onéreux.