Selon Rapid7, Polycom, l'un des plus gros vendeurs de systèmes de téléconférence, livre la plupart de ses produits avec l'option de réponse automatique activée par défaut. Polycom explique qu'il recommande aux administrateurs de désactiver l'auto-réponse lors du déploiement d'un système à l'extérieur d'un firewall, faisant valoir que la plupart de ses systèmes étaient déployés derrière des pare-feu et fonctionnaient donc dans un environnement sécurisé. Selon Polycom, « les clients préfèrent avoir la fonction de réponse automatique activée, car celle-ci facilite la gestion à distance des systèmes de vidéoconférence par les administrateurs. » Cisco de son côté affirme ne pas avoir remarqué de nouvelles vulnérabilités logicielles dans ses produits de téléprésence. En ce qui concerne la réponse automatique, Cisco a déclaré que « sur tous les produits TelePresence, l'option doit être fixée par l'administrateur du réseau. »
LifeSize, une division de Logitech, a déclaré qu'elle livrait tous ses produits avec la réponse automatique désactivée par défaut. « Le déploiement sécurisé reste un défi pour les systèmes de visioconférence, et l'entreprise s'est engagée à simplifier le processus, » a-t-elle déclaré. Cette dernière a encore précisé qu'elle proposait un produit client-serveur NAT (Network Address Translation) sécurisé de traversée de pare-feu du nom de LifeSize Transit, qui permet aux administrateurs de configurer les systèmes de conférences derrière le firewall et d'appliquer un cryptage. La solution Connections de Lifesize, moins onéreuse, demande le téléchargement d'un programme sur l'ordinateur distant. Son service cloud permet de passer des appels cryptés derrière un pare-feu et offre un processus d'installation simple.
LifeSize essaye aussi de mieux informer ses clients. En début de semaine, le vendeur a lancé LifeSize Enablement Network. Il s'agit d'une série de clips vidéo de formation destinée à sensibiliser les clients sur ses produits. « Notre programme a été développé bien avant que les conclusions de Rapid7 ne soient connues, » a déclaré un porte-parole de LifeSize. Reste que dans l'ensemble, H.D Moore estime que les systèmes de téléconférence devraient être plus faciles à déployer et assurer la sécurité nécessaire, car, selon lui, ils « ne sont pas très bien compris par le personnel technique. »
Les systèmes de téléconférence sont-ils assez sécurisés ?
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire