« Les sceptiques n'ont pas tort de dire que la plupart des logiciels malveillants Android sont diffusés par des boutiques d'applications tierces ou sur des sites louches qui offrent des logiciels piratés et donnent accès gratuitement à des applications populaires, normalement payantes », reconnaît l'analyste. Il est vrai aussi que ces sites d'applications sont plus répandus dans des pays comme la Chine ou la Russie. « Mais il ne faut pas oublier que la Chine est le pays où le marché Android affiche la plus forte croissance dans le monde aujourd'hui. Le nombre d'utilisateurs susceptibles d'être victimes de malwares Android diffusés par des boutiques d'applications tierces est donc très importants », a-t-il ajouté.
Une menace faite pour durer
Enfin, selon Bogdan Botezatu, quand on parle de menaces Android, on constate une certaine confusion du fait de l'absence de distinction claire entre les adwares, les adwares agressifs, les logiciels espions et les malwares. « La menace qui augmente le plus est celle des adware Android, mais on constate aussi une hausse importante du nombre de chevaux de Troie Android et de logiciels de contrôles. Ces dernières applications pistent le comportement des utilisateurs et leur localisation géographique », a-t-il déclaré.
« Surtout, le malware Android est là pour durer », a affirmé Bogdan Botezatu. « Etant donné que de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers cette plateforme pour leurs opérations quotidiennes, les cybercriminels ont des tas de raisons d'investir dans la recherche et le développement de malwares pour la plateforme mobile. Les logiciels malveillants Android sont déjà à un stade où ils peuvent infliger de sérieux dommages aux utilisateurs : les chevaux de Troie pour récupérer les identifiants bancaires, l'espionnage et les intrusions dans la vie privée sont des menaces courantes. « Et, alors que les appareils mobiles sont en train de devenir des moyens de paiement - par SMS surtaxés ou en puisant dans un porte-monnaie électronique type Google Wallet associé à un compte bancaire - les futures menaces Android risquent d'être encore plus dangereuses ».
Les malwares sous Android : un problème bien réel
3
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Bien dit, Esteban. :)
Signaler un abusMerci Esteban !
Signaler un abusJe me sentais un peu seul dans mes réactions jugeant la profondeur, toute relative, de beaucoup (trop !) d'articles de LMI ...
Avec le soleil en prime, voilà une belle journée ;-)
Toujours la même chose !!
Signaler un abusPour gagner en crédibilité, comme le dis l'article, il faudrait :
-Arrêter de publier une étude toutes les mois
-Arrêter de se concentrer sur Android !! Ces gens là n'ont pas la main sur les système concurrents, comment peuvent il sérieusement nous faire croire qu'ils peuvent analyser les "décharge de batterie", "fuite" et autre comportement non voulu! Par ailleurs, certaines personnes ont essayer de se pencher sur les failles d'IOS, par exemple, et deviner ce qui leur est arrivé.
-Arrêter de tout mélanger! Les virus n'existe pas en tant que tel sur ANdroid, et la plupart des AdAware sont des programmes tout ce qu'il y a de plus légal (même si ils peuvent être nuisible)
-Mettre les chiffres en corrélation! 69000 application malveillante? C'est 69 000 téléchargement de la même application ou 69 000 application différente? Qu'est ce qu'il appelle malveillante? Si il ne s'agit juste que d'une batterie qui se décharge trop vite, on peut légitimement douter de la frontière entre "application malveillante" et "application mal programmé". Et quel pourcentage de ces applications ont réellement porter préjudice à leurs utilsateurs? (Parce que se baser sur le "pourrait", c'est facile...dans ces cas là, Facebook est la première application malveillante du Play Store, mais aussi d'IOS et de Windows Phone par la même occasion, puisqu'elle dispose généralement des mêmes droits dans ces sytèmes, avec les même fuite d'information possible !!)
Par ailleurs, est ce que je dois rappeller qu'Android ne veut rien dire, étant donné qu'il y a autant de version d'Android que de contructeur...et que certaines de ces versions d'Android ont été modifié spécialement pour être plus sécurisé que leur concurrent directe, permettant d'être utilisé par des agence gouvernemental plutot à la pointe, coté sécurité :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-nsa-devoile-une-version-securisee-d-android-47450.html
Bref, je vois que les campagne de FUD ont encore de beau jours devant elle! La sonnette d'alarme était la même concernant Linux à une époque.....
Mais c'est bien, continuer à racoler et colporter les propos alarmiste sans aucun recul....