Le cycle de mise à jour que prépare Microsoft avec ses différents logiciels va constituer un défi majeur pour les DSI et responsables IT chargés de la stratégie informatique de leur entreprise. (lire la 1ère partie).
La chaîne d'hôtel Hyatt, qui a commencé à migrer de XP à Windows 7 en 2009, s'attend à avoir achevé la mise à jour complète de ses 34 000 postes d'ici la fin de l'année en Amérique du Nord. Le DSI du groupe Hyatt, Mike Blake, considère que Windows 7 est un très bon produit. Bien que n'étant pas fermé à Windows 8, il juge cependant que le nouvel OS laisse encore beaucoup de questions sans réponses. « J'ai oscillé d'un bout du spectre Microsoft à l'autre. J'étais un détracteur et maintenant, je suis plus qu'un partisan et cela a beaucoup à voir avec Windows 7 », a-t-il confié.
Le cabinet Forrester a lui aussi constaté dans ses enquêtes que les DSI faisaient évoluer leurs parcs à un rythme rapide vers Windows 7 et Office 2010, selon Ted Schadler. Presque 200 millions d'exemplaires d'Office 2010 ont été vendus à ce jour, selon son éditeur. En fait, on pourrait avancer que Microsoft a fait poindre Windows 8 et Office 15 dans un intervalle de temps trop rapproché avec leurs prédécesseurs. Dans ce schéma, il devient son propre concurrent, note l'analyste Michael Osterman. « A moins qu'il y ait quelque chose de vraiment irrésistible dans Windows 8, je ne vois pas venir de bousculade autour de la migration », estime-t-il. « Et pour Office 15, Microsoft devra faire le forcing, parce qu'Office 2010 est vraiment bon ». Pour lui, l'éditeur de Redmond propose actuellement une belle palette de produits pour le poste de travail.
Hyatt pointe le mode de facturation d'Office 365
Office 15 est pour l'instant disponible en test en accès limité. Une période de test bêta plus large est prévue cet été. On en sait encore très peu sur les détails techniques et les améliorations apportées aux applications. La seule chose que Microsoft dit de façon explicite, c'est qu'Office 15 constituera « le projet le plus ambitieux pour la division Office jusque-là». Les applications incluront aussi Project et Visio qui disposeront d'interfaces tactiles sur les terminaux mobiles.
Pour l'instant, le DSI d'Hyatt s'intéresse davantage à la suite hébergée dans le cloud, Office 365, et à celle qui l'a précédée, BPOS. La chaîne d'hôtel est en train de déployer BPOS et prévoit une mise à jour vers Office 365 (qui a été livré mi 2011 et inclut des versions en ligne d'Exchange, de SharePoint, d'Office et de Lync). Office 365 sera mis à jour de nouveau lorsqu'Office 15 sortira sous sa forme définitive. Hyatt utilisait auparavant Lotus Notes. Sa messagerie est tombée 81 fois en trois ans, sur des périodes de 10 minutes ou plus. En treize mois d'utilisation d'Exchange Online, le groupe a seulement connu une interruption de service de trois heures.
Les entreprises doivent-elles migrer sur les prochains produits de Microsoft ? (2e partie)
0
Réaction
Les responsables des départements IT vont prendre leur temps pour déterminer l'intérêt de migrer vers l'une ou l'autre des versions de produits annoncées par Microsoft. Quand certains parcs informatiques sont encore sous XP et que d'autres sont en cours d'évolution vers Windows 7. D'ici à l'an prochain, une avalanche de produits se profile : de Windows 8 à Internet Explorer 10, et à plus longue échéance, Office 15.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire