D'autres ont utilisé des télécopieurs pour faire parvenir des informations en Égypte et diffuser les méthodes de communication possibles. Ils ont fait circuler les numéros de fax des universités et des ambassades et ont demandé aux gens d'envoyer des télécopies à ces numéros pour fournir des instructions sur la manière d'utiliser les téléphones mobiles comme modem. Les membres du groupe de pirates Anonymous se sont également invités dans la campagne de soutien. Selon le magazine Forbes, ils auraient fait parvenir par fax à différents endroits dans le pays certains câbles diplomatiques détenus par Wikileaks faisant état des violations des droits de l'homme sous le régime du Président Moubarak.
Un IRC pour aider les radio-amateurs
Le groupe We Rebuild a également mis en place un Internet Relay Chat (IRC ou discussion relayée par Internet) pour permettre à des personnes d'apporter leur aide en matière de transmissions radio amateur depuis l'Égypte. Celles-ci tentent de communiquer aux radios amateurs égyptiens une fréquence radio sur laquelle ils peuvent émettre. Certains radios amateurs passionnés sont également en train de créer un site FTP où les gens peuvent enregistrer leurs témoignages et poster leurs enregistrements. Mais jusqu'à présent, ils disent n'avoir reçu que des messages codés en Morse. Allen Pitts, porte-parole de l'Association Nationale des Radio Amateurs, a dit que, depuis quelques jours, personne n'avait reçu de transmission vocale depuis l'Égypte. Selon lui, « il est possible que les gens transmettent sur des fréquences de plus courte portée, à seulement 50 ou 80 kilomètres, » a-t-il expliqué. L'autre problème, c'est que la plupart des gens sachant utiliser une radio amateur en Égypte ont probablement été formés par l'armée et qu'ils sont peut-être opposés aux manifestations. Enfin, d'autres se méfient sans doute de ce mode de transmission parce qu'ils craignent d'être écoutés ou repérés.
Lors de précédentes manifestations en Iran et en Tunisie, les gouvernements avaient bloqué l'accès à des sites internet spécifiques. Mais l'accès au web n'avait pas été interrompu globalement. Pourtant, ce n'est pas la première fois que cela se produit. Jillian York a ainsi rappelé dans un article publié sur le blog du Berkman Center for Internet & Society, qu'en 2005 le gouvernement du Népal avait isolé le pays en coupant toute connexion Internet, et qu'il s'était produit la même chose en Birmanie en 2007.
Crédit photo : US Robotics
Les Egyptiens trouvent des parades pour se connecter à Internet
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire