Walter Dearning a ajouté que les ouragans permettaient un meilleur temps de préparation que d'autres catastrophes naturelles ou d'origine humaine qui surviennent sans avertissement. Il a comparé l'ouragan Sandy à Irène en 2011 qui fut la cinquième tempête la plus coûteuse de l'histoire américaine, et à l'ouragan Bob survenu en 1991, qui figurait à l'époque parmi les dix les plus coûteux des Etats-Unis. L'ouragan Irene, qui a sévi le long du Mid-Atlantique jusqu'à sa destination finale à Brooklyn a provoqué des inondations massives et les dégâts dûs à ses vents violents. Il a provoqué 56 décès et laissé des millions de personnes sans abri. La catastrophe a été estimée à 15,6 milliards de dollars pour les dommages. En Juillet 1991, Bob a balayé les iles Outer Banks en Caroline du Nord, puis Long Island à New York, avant de terminer sa course à Rhode Island. Il a causé 1,5 milliard de dollars de dommages dans l'Upper Northeast et entraîné 17 décès.
La mobilité, un acteur clé
SunGard dispose de centres hébergés à Orlando, Atlanta, Herndon, en Virginie, Philadelphie, Carlstadt, NJ, Queens, et Boston. Selon Marc DeCastro, analyste chez IDC Financial Insights, l'impact d'un ouragan est toujours double : il a des conséquences sur les systèmes informatiques et l'infrastructure commerciale, et également l'élément humain. Ce que les employés doivent faire, c'est de se préparer à travailler chez eux ou dans des chambres d'hôtel qui soient proches d'un site de reprise d'activité après sinistre, et être aux commandes des centres de calcul lors de la tempête. «Tous les plans ont été ressortis », a assuré Marc DeCastro. Ils ont déjà été revus par les dirigeants et ont été communiqués aux employés. »
Les progrès réalisés dans les technologies mobiles joueront sans doute un rôle clé, comme elles l'ont été dans un passé récent et maintiendront les communications pendant et après la tempête, prévoit l'anayste «Dans le secteur bancaire en particulier, il y a un grand nombre de canaux électroniques disponibles », a-t-il précisé . « Si nous n'avons pas d'électricité, je pourrai toujours continuer à communiquer avec mon smartphone », a-t-il indiqué. «Je le rechargerai sur la batterie de ma voiture, et si j'ai besoin de transférer de l'argent ou d'effectuer un paiement, je pourrai encore le faire avec mon mobile. »
Les banques US préparent leurs systèmes IT à l'ouragan Sandy
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Le dernier paragraphe est vraiment utopiste je trouve, quand on parle d'une tempête ce n'est pas juste un batiment qui sera privé d'électricité; donc si les antennes-relais des opérateurs ne sont plus alimentées il ne faut pas espérer pouvoir continuer à travailler via son smartphone...
Signaler un abusEnsuite il serait intéressant d'avoir une suite à cet article; par exemple le NYSE qui affirmait que le boulot continuerai sans problème le lundi est finalement fermé. Le niveau d'eau est monté à plus de 4mètres dans New-York et les infos annoncent une semaine pour le temps de rétablissement de l'électricité... Comment les datacenters peuvent-ils faire face à une telle catastophe ???