7. Big data
Les volumes de données, la complexité des formats et la vitesse de réponse demandée requièrent l'usage de nouvelles technologies. Le modèle d'un data warehouse unique réunissant l'ensemble des données devient illusoire et sera remplacé par le concept d'entrepôts logiques.
8. In-memory
Gartner prédit un essor considérable de l'usage de mémoire flash dans les terminaux des particuliers et les systèmes IT. La disponibilité d'une grande capacité mémoire va permettre le développement de nouvelles applications (event processing, analytics, data management, messaging).
9. Serveurs à très basse consommation
L'adoption de serveurs à faible consommation énergétique va nous faire remonter dans le temps, prédit Gartner. En effet, il s'agit là d'employer de multiples systèmes basés sur des processeurs économes (comme ceux des smartphones), plutôt que de gros systèmes puissants. Un concept qui peut s'avérer optimal dans certains domaines, à l'instar du big data.
10. Cloud computing
Là aussi, bien que le concept ne soit guère nouveau, son adoption promet de s'accélérer ces prochainesd années dans tous les secteurs. Les entreprises comprenant de mieux en mieux les bénéfices et les risques du cloud computing et ses variantes privée, hybride et publique, elles sont mûres pour décider de ce qui mérite d'être déplacés dans les nuages.
Les 10 technos stratégiques en 2012 selon le Gartner
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire