La mise en place d'un service cellulaire prépayé et des innovations comme la saisie prédictive T9 ont aidé le marché à se développer. Selon des statistiques fournies par Ericsson, en 2000, il s'échangeait 17 milliards de messages texte. Ce nombre a augmenté de près de 20 fois au cours des deux années suivantes.
On estime qu'il y a environ 6 milliards d'abonnés mobiles aujourd'hui dans le monde et la quasi-totalité d'entre eux a accès aux SMS. « Le marché est presque saturé, mais il continue de croître avec la démographie de la planète », a déclaré JF Sullivan, directeur marketing chez Acision. L'entreprise britannique compte pour environ un tiers du marché du SMS. Parmi ses clients on trouve Vodafone, Telefonica, Telia Sonera et Sprint. « Tout le monde continue à utiliser les SMS et il ne semble pas que cela va changer », a-t-il déclaré. Une partie du succès des SMS - peut-être la clé de sa réussite - est son accessibilité universelle. « Le SMS peut être envoyé à n'importe qui dans le monde », a déclaré JF Sullivan. « Toute personne ayant un mobile peut être jointe par texto ».
Pas besoin de smartphone
20 ans après l'envoi de son premier message texte, Neil Papworth dit qu'il n'est pas surpris du succès du SMS. « À l'époque, je ne pensais pas que l'impact serait aussi énorme », a déclaré l'ingénieur. « Quand je vois ce qu'est devenu le SMS aujourd'hui, je ne suis pas surpris parce que le système est tellement pratique. Il existe sur tous les téléphones. Et même si tout le monde n'a pas de smartphone, la norme GSM est reconnue encore dans certains pays. Dans ces pays, les utilisateurs ne sont pas tous équipés de smartphones, mais tout le monde peut au moins avoir un téléphone de base qui suffit pour recevoir des SMS ».
Le service de messagerie SMS vient de fêter ses 20 ans
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