L'échec relatif de Windows 8 face à Windows 7 ou même Vista n'est pas difficile à expliquer selon les analystes, qui avaient prédit une faible demande pour le nouveau système d'exploitation, accusant concomitamment la faiblesse de l'économie, la confusion engendrée par l'OS avec sa double interface, la réticence des entreprises qui migrent toujours vers Windows 7, et la concurrence des «tablettes, avec notamment l'iPad d'Apple, la Kindle d'Amazon et la Nexus de Google. Ni Vista ni Windows 7, bien sûr, n'ont dû faire face à la concurrence des tablettes.
Et ce dernier point est primordial selon les experts. Parce que le succès de Windows reste étroitement lié au nombre de nouveaux PC vendus, et les ventes perdues suite aux achats de tablettes entrainent mécaniquement en net ralentissement de l'adoption du système d'exploitation. Et l'arrivée de tablettes Windows 8 n'a encore rien changé à la donne. Les utilisateurs qu'ils soient de simples particuliers ou des employés se tournent de plus en plus vers les tablettes - dont la quasi-totalité exécute un système d'exploitation non-Microsoft - en tant que terminal mobile préféré, ce qui entraine un ralentissement de la croissance des ventes d'ordinateurs portables Windows. Le cabinet d'études IDC a , par exemple, récemment relevé ses prévisions de ventes de tablettes à 122 millions d'appareils en 2012, soit une hausse de 72 % par rapport à 2011.
Un peu plus tôt cette année, IDC avait déclaré que le total des ventes de PC dans le monde devrait atteindre 367 millions d'unités en 2012, soit moins de 1 % au-dessus de celles de 2011, 364 millions.
Le rythme d'adoption de Windows 8 se situe derrière celui de Vista
2
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
J'ai quelques postes (pour des intégrateurs HTML) qui sont sous Windows 8. A part le fait qu'il soit multiplateforme (PC et ARM?), ce qui est transparent pour l'utilisateur final, il ne présente pas d'interet révolutionnaire. Au contraire, du fait qu'il requiert un CPU ayant le flag NX, on ne peut pas l'installer sur 80% des machines de notre parc. Donc, son adoption attendra.
Signaler un abusEn attendant, il tourne sur des VM dans des Linux.
Le seul fait d'autoriser la vente liée de cet os est une insulte au bon sens. Pourquoi se voiler la face ? Les boîtes sont de plus en plus réticentes à céder aux sirènes de l'éditeur, et quand on voit les postes Ubuntu fleurir en entreprise et chez le particulier, la page se tourne définitivement - sans aucun regret !
Signaler un abus