L'e-CF établit cinq niveaux de compétences, du niveau 1 au niveau 5, définis par rapport à la façon d'exercer les compétences requises, au degré de complexité, d'autonomie, et de comportement. Pour exprimer les compétences TIC requises au niveau du poste de travail, quatre dimensions ont également été retenues. Les domaines de compétences, issus des processus business informatiques font partie de la dimension 1. La dimension 2 aborde l'ensemble de compétences pour chaque domaine, chaque compétence faisant l'objet d'une description générique, soit 32 compétences au total. Pour chaque niveau de la compétence, c'est-à-dire un des 5 niveaux définis en relation avec ceux du référentiel de qualifications européen EQF (3 à 8), une description complémentaire de la compétence a été réalisée (dimension 3). Enfin, les connaissances et les savoirs faire correspondants à la compétence, sont décrits de façon non exhaustive pour s'en faire une idée plus précise (dimension 4). Un référentiel centré sur les compétences opérationnelles sur le marché Ce référentiel de compétences européen, centré sur les compétences recherchées et opérationnelles sur le marché, s'accompagne d'un guide utilisateur pour l'ensemble des parties prenantes européennes. Il est destiné aux informaticiens et à leurs responsables, aux directions des ressources humaines, aux organismes de formation et de certification, aux partenaires sociaux et aux organismes de normalisation.
Le premier référentiel européen des compétences informatiques est arrivé
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