Le Service des Achats de l'Etat, écarté de la négociation de ce fameux contrat, est placé, dans le document de la DISIC joint à la circulaire, au coeur de la massification des achats et de la standardisation. Et l'amélioration du pilotage des grands projets, avec un pilotage des risques, ne viserait-elle pas notamment le fameux programme Louvois dont les bogues à répétition affectent la solde des troupes ?
Un objectif « raisonnable » à cinq ans
Il est vrai que la situation cible, qualifiée d'« ambitieuse et réaliste », est annoncée à cinq ans. La DISIC veut un système d'information de l'Etat orienté vers la valeur métier, avec une valorisation des données (démarche Open Data) et largement mutualisé non seulement au niveau des infrastructures mais aussi au niveau des projets. La DISIC veut ainsi mettre en place un pilotage économique des projets avec recours à des critères partagés de création de valeur.
De manière plus inédite, l'amélioration de la gestion des ressources humaines des populations d'informaticiens est inscrite dans le document de la DISIC avec, encore une fois, une large dimension interministérielle. Or la GRH de l'Etat est largement contrainte par la logique des « corps » propres, pour la plupart, à chaque ministère. Les difficultés s'annoncent donc importantes.
Des DSI ministérielles coordonnées, pas remplacées
Cependant, la DISIC ne remplacera pas les DSI ministérielles. Son document d'orientation insiste même au contraire sur la nécessité de ces DSI au plus près des directions métiers et avec qui elles doivent travailler de façon permanente. Les DSI ministérielles, immergées parmi les utilisateurs, se voient ainsi confier un rôle pivot dans la création de valeur et la réorganisation de la gouvernance globale des systèmes d'information de l'Etat.
Malgré tout, un « conseil des SIC » coordonnera bien l'ensemble au niveau stratégique. Il rassemble les secrétaires généraux des ministères, des directeurs des principales administrations centrales (fonction publique, budget...), le directeur de l'ANSSI... et le directeur général des SIC du Ministère de la Défense. Ce conseil a son équivalent technique réunissant les DSI ministériels sous la présidence du directeur de la DISIC.
Le Premier Ministre fixe une gouvernance aux SI de l'Etat
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire