Pour Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research, les publicités sont un choix judicieux, car elles procurent à Twitter une source de revenus sans modifier l'expérience utilisateur. « Les gens vont tolérer la publicité tant qu'elle leur permettra de faire ce qu'ils veulent,» a-t-il estimé. « Comme avec Google, les utilisateurs savent que quelqu'un doit payer. Mais ils préfèrent que cela se passe sans contrainte. Et les publicités qui ne se mettent pas en travers des pages sont généralement bien accueillies. » Les « Promoted Trends » étaient attendus, depuis que Twitter a annoncé au printemps dernier son intention d'instaurer des tweets sponsorisés pour permettre aux annonceurs d'apparaître en haut des pages de résultats s'affichant après une recherche par mots clés.
En octobre dernier, le PDG de Twitter, Evan William, avait déclaré lors d'une conférence tenue pendant le Sommet Web 2.0 de San Francisco, que son entreprise - critiquée pour sa croissance « désordonnée» (entendez, sans être portée par un business plan) - souhaitait se concentrer sur le développement du site plutôt que construire un business model. Cependant, en avril, Twitter s'est finalement décidé à rentrer dans le monde réel afin de se préparer au lancement de son modèle publicitaire, le premier du genre.
Le modèle publicitaire de Twitter s'affine
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