Autre enseignement, c'est qu'un grand nombre d'organisations ne sont pas prêtes à prendre une décision ferme. Beaucoup de grandes entreprises n'ont toujours pas évalué leurs besoins ni trouvé une solution capable d'y répondre. C'est assez évident étant donné le nombre d'entre elles qui utilisent des outils tels que l'Utilitaire de configuration iPhone, qui ne peut pas être facilement automatisée ni utilisé dans des processus via le réseau mobile.
ActiveSync utilisé comme point de départ
Idem pour les entreprises qui dépendent exclusivement de Microsoft Exchange et du protocole ActiveSync. Bien qu'ActiveSync puisse appliquer une série de politiques, il n'offre qu'un nombre limité de politiques et ce sont Google ou Apple qui décident quelles politiques sont acceptées sur les versions successives de leurs plateformes mobiles.
Et cela est généralement plutôt limité en termes de support et se concentre sur des choses comme les politiques de codes d'accès et d'effacement à distance des données. Alors que les options proposées en matière de politiques de gestion sont limitées, l'infrastructure Exchange dans la plupart des organisations fait d'ActiveSync un choix facile à partir duquel commencer.
Un pis-aller sans courbe d'apprentissage
Tout ce qui est nécessaire pour débuter est déjà en place - services, comptes utilisateurs, comptes groupes et autres unités organisationnelles - et il n'y a pas réellement de courbe d'apprentissage. C'est un pis-aller qui peut s'adapter, même si il n'offre pas un niveau significatif de gestion ou de sécurité.
Parmi les autres enseignements de l'enquête de l'Alliance Enterprise Device, on relève que 86% des organisations interrogées se disent en faveur de politiques BYOD (Bring Your Own Device). La sécurité et la perspective de perte ou de vols d'appareils sont les principales préoccupations quand il s'agit d'appareils mobiles avec 65% des organismes signalant la sécurité en général comme un problème et 59% affirmant que les périphériques perdus sont une préoccupation majeure.
Les tablettes gérées seulement dans 2 cas sur 3
Bien que 93% des organismes déclarent utiliser des tablettes, seulement 58% gèrent ces tablettes avec un certain type de système de gestion mobile - un nombre qui est resté le même depuis l'enquête de l'année dernière.
Environ la moitié des organisations s'attendent à ce que la mobilité amène de plus grandes attentes vis-à-vis des équipes informatiques. Un challenge qui va être difficile à tenir car il ne devrait pas y avoir de recrutement de personnel IT dans la majorité des cas. Ce qui devrait amener les services informatiques à travailler plus (et, idéalement, de manière plus intelligente) pour répondre à la charge de travail supplémentaire.
Le MDM victime de l'abondance des offres
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