En 2009, le GIP-MDS a donc lancé un appel d'offre pour trouver une solution d'APM (Application Performance Management) dans les environnements très hétérogènes concernés : J2EE, Unix, Oracle, .Net, Windows, SQL Server... C'est Neoxia qui a remporté le contrat avec la solution CA APM de CA Technologies.
La solution a été déployée et paramétrée sur l'automne 2009, avant le pic d'activité de décembre-janvier. La montée en charge était un élément clé du projet. Même en l'absence de problème à un instant t, cette solution permet d'analyser la performance et d'anticiper la survenue de dysfonctionnements. Un critère majeur pour choisir cet outil a été sa capacité à analyser, détecter et diagnostiquer les situations problématiques ou potentiellement problématiques sans réduire la performance applicative du seul fait de sa propre présence. De plus, les tableaux de bords peuvent être agrégés avec une granularité de détails variable selon les spécialités de chacun, de la supervision globale des managers à l'analyse précise d'un problème par un spécialiste.
Des sondes discrètes permanentes
Selon l'éditeur, l'outil ne procède pas par échantillonnage mais bien par un contrôle permanent. Aucun incident ne peut donc passer entre les mailles du filet. De plus, sa logique est celle du ressenti utilisateurs : ce sont les performances réelles constatées par l'usage effectif des logiciels qui sont mesurées et non pas des performances de scénarios de tests.
En effet, l'outil procède par analyse des trames échangées entre les modules logiciels ou les matériels, y compris les trames cryptées (sous réserve de fournir la clé privée à la sonde concernée par un flux chiffré). Les sondes sont installées autant en production que sur les serveurs de qualification afin de vérifier sur tout le cycle du projet que le service restera performant.
Le taux de disponibilité du site NetEntreprises atteint aujourd'hui 99,59%, celui d'une déclaration sociale comme la DUCS le 99,89% et la DADSU les 100%.
Le coût du projet n'a pas été révélé mais il se répartit à 70% en licences et en matériels et à 30% en prestation.
Le GIP-MDS optimise le traitement des déclarations sociales avec CA Technologies
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire