Pile un jour avant l'abandon officiel du support pour Windows XP SP2, Microsoft a annoncé que les utilisateurs de certaines versions de Windows 7 pourront continuer à retourner sur XP, OS pourtant âgé de presque 10 ans, et ce jusqu'en 2020. Cette attitude est tout sauf habituelle pour l'entreprise, qui avait par le passé mis fin aux droits de downgrade plusieurs mois avant la sortie de l'OS suivant. Le downgrade est une pratique consistant à remplacer la dernière version de Windows par une version antérieure sans avoir à payer les deux licences.

S'il est peu probable que les utilisateurs grand public veuillent passer de Seven à XP, à la différence de Vista, les entreprises, elles, ont bien souvent l'envie de standardiser leur parc informatique sous un même OS afin de simplifier l'administration de leur parc.

Des reports successifs reflétant la réalité des entreprises

Il s'agit là de la seconde extension des droits de downgrade pour XP. A l'origine, Microsoft avait prévu une limite de 6 mois après la sortie de Windows 7, mais s'était rétracté en juin 2009 après qu'un analyste de chez Gartner ait qualifié le projet de « véritable fouillis ». Du coup, l'entreprise avait décidé de les autoriser pendant 18 mois à compter d'octobre 2009, ou jusqu'à la sortie d'un SP1 pour Seven ne sorte. Dans les deux cas, les droits devaient expirer courant 2011. Le dernier changement d'avis en date autorisera les utilisateurs de Windows 7 Ultimate et Professionnel à downgrader vers XP pendant toute la durée de vie de l'OS sorti en octobre dernier. « Nos clients professionnels nous ont affirmé qu'enlever les droits de downgrade vers Windows XP pour les utilisateurs finaux engendrerait une situation trop confuse » relate Brandon LeBlanc, porte-parole de Microsoft, sur le blog de l'entreprise.

 

 

Crédit Photo: DR