Parmi les nouveautés de la version 3.6, déjà utilisée en bêta par le Conseil général de la Haute Garonne, l'atelier de personnalisation graphique complète la gestion multisite. « On définit des modèles et le webmaster permet aux sites complémentaires d'avoir une charte personnalisée au niveau de l'univers graphique tout en gardant la ligne directrice définie. » Parties d'un besoin exprimé par le Conseil général de la Haute Garonne, ces fonctionnalités sont devenues un plug-in à part entière pour le produit. L'équipe de développement étend par ailleurs les capacités d'interfaçage du logiciel, par exemple vers la messagerie Zimbra (un projet est en cours de déploiement) et vers la GED et les outils de collaboration d'Alfresco.

350 téléchargements par mois


En dehors du secteur public, un réseau de partenaires et d'intégrateurs se met en place pour porter davantage le CMS français multilingue vers les entreprises. « Nous avons beaucoup travaillé dans ce sens pour augmenter la communauté Ametys », confirme Sylvie Suchet. Le partenariat noué avec Smile a déjà permis de signer plusieurs contrats importants, notamment avec l'Onisep « pour gérer son catalogue de formation et de parcours métiers, un outil utilisé par ses différents agents ».

Anyware Services, qui compte une vingtaine de collaborateurs, travaille également avec l'intégrateur Open Wide et avec d'autres types d'acteurs (agences de communication par exemple), plus locaux ou en région parisienne. L'équipe, qui essaie de développer la notoriété du produit Open Source, a constaté un doublement de ses téléchargements en un an. Ils sont passés à 350 par mois dont un tiers à l'international, indique Sylvie  Suchet en évoquant au passage le dynamisme de la communauté. Le logiciel motorise à ce jour 30 000 sites.