Beaucoup de ceux qui ont attendu toute la nuit n'ont pas dormi. Cela a été 
le cas de Zhao Xuan, 24 ans, qui n'avait emporté avec lui qu'un tabouret vert 
en plastique pour faire la queue. Il a attendu huit heures environ, mais il indique qu'il reste enthousiaste. « En Chine, les tablettes sont de plus en plus populaires. Quand vous prenez le métro, vous voyez beaucoup de personnes qui les utilisent déjà », a déclaré Zhao Xuan, qui travaille chez un gestionnaire de placements financiers. « Les appareils sont petits et légers, mais puissants. Je pense que la Chine sera un marché énorme pour les tablettes ».



Les autres fabricants toujours en retrait

Les ventes d'ardoises électroniques devraient atteindre les 4,5 millions d'unités en Chine en 2011, contre 600 000 l'an dernier, selon Analysys International. Les consommateurs chinois ont du affronter de longues queues devant les deux Apple Store pékinois. L'an dernier, le lancement de l'iPhone 4 a attiré un public encore plus nombreux, ce qui avait entraîné une forte pénurie de l'emblématique téléphone. 

Les autres fabricants de tablettes comme Lenovo, Motorola et Dell ont également 
commercialisé leurs propres produits sur le marché chinois. Mais pour les fans d'Apple, la concurrence ne fait pas le poids. « Je n'aime pas les autres tablettes», a déclaré Huang Wei, 40 ans, qui a enduré 10 heures de queue. « J'ai tous les produits d'Apple. J'ai juste besoin d'un iPad. »

Crédits photos : Agence IDG NS Pékin