Capgemini, sa filiale Sogeti et HP viennent de livrer la 4ème édition du World Quality Report qui évalue les pratiques de test et les démarches d'assurance qualité conduites sur les applications d'entreprise à travers le monde. Cette enquête s'appuie sur les réponses de 1 550 DSI, directeurs financiers et responsables informatiques et qualité dans le monde (dont 150 en France). En préambule, les rapporteurs de l'étude confirment que l'assurance qualité poursuit son évolution, lentement mais sûrement, passant d'équipes test internes généralistes pour s'orienter vers une discipline structurée s'inscrivant dans un cycle de vie du développement d'applications. « Nous observons l'émergence d'une discipline multifacettes, ayant à sa disposition un choix croissant de modèles opérationnels offrant un bon rapport coût/efficacité, alignés avec les besoins de l'entreprise », résument-ils.
Parmi les évolutions, ils notent que les modèles de test logiciel basés sur le cloud, quoiqu'encore peu utilisés, commencent à progresser. Environ 28% des répondants utilisent actuellement ce modèle d'infrastructure, une proportion qui devrait monter à 39% d'ici 2015. Seuls 4% disent qu'ils ne recourront pas au cloud dans les trois prochaines années, contre 31% il y a deux ans. « Une indication claire que le test dans le cloud est prêt à se normaliser, dans la mesure où les questions liées au cloud, telles que la sécurité, doivent être prises en compte ». Une autre remontée significative de l'étude montre que le recours au SaaS progresse encore puisque 31% des logiciels de test utilisés sont fournis sur ce mode, contre 25% l'an dernier. D'ici 2015, selon l'étude, près de la moitié des entreprises devrait recourir au modèle on-demand pour ses outils de test.
Applications mobiles : les 2/3 des entreprises s'exposent à des risques
Parallèlement, en un an, il apparait aussi que la rapidité d'adoption des terminaux mobiles, couplée à l'utilisation des réseaux sociaux, semble avoir pris les équipes de test par surprise. « L'un des faits marquants qui ressort de la 4ème édition du World Quality Report, c'est que deux tiers des entreprises s'exposent à des risques importants sur leurs applications mobiles parce qu'elles ne les testent pas assez », souligne Natacha Pickaert, manager testing national chez Sogeti France. « Cela concerne toutes les entreprises qui utilisent des applications mobiles, quel que soit leur secteur d'activité », poursuit-elle en précisant que seules 31% déclarent les tester formellement, en recourant à des méthodes, de manière reproductible. De façon surprenante, sur l'ensemble des entreprises interrogées, les tests de sécurité sur les applications mobiles ne sont une priorité que pour 18% d'entre elles. L'engouement pour les outils mobiles les a un peu prises de court. « Elles n'arrivent pas à le faire parce qu'elles ne disposent pas des moyens qui leur seraient nécessaires : ressources, outils spécifiques, méthodes appropriées, infrastructures », explique Natacha Pickaert.
La qualité des applications mobiles est négligée dans les entreprises
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La 4ème étude sur la qualité des applications, menée par Capgemini, Sogeti et HP, montre que 2/3 des entreprises s'exposent à des risques importants sur leurs applications mobiles parce qu'elles ne les testent pas assez. Elles manquent d'infrastructures spécifiques et de méthodes appropriées pour le faire. Ce besoin de spécialisation conduit à recourir à des centres d'excellence.
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