Natacha Pickaert, manager testing national chez Sogeti France.
Pourtant, l'importance des tests et de l'assurance qualité est plus que jamais au centre des préoccupations. « Un autre élément vient réactualiser l'étude menée l'an dernier sur la qualité, montrant que malgré tout, les entreprises continuent à tester leurs applications de façon renforcée », pointe la manager testing de Sogeti France. « C'est important dans le contexte économique actuel, tendu, de constater qu'elles continuent donc à investir dans la qualité car elles considèrent que c'est rentable pour leur image », fait-elle remarquer en indiquant que pour 42% d'entre elles, les budgets consacrés à l'assurance qualité ont augmenté l'an dernier, tandis que 53% disent vouloir le renforcer d'ici 2015.
Le recours aux centres d'excellence augmente la qualité
« Ce qui ressort également de l'étude, c'est la notion de centres d'excellence pour les tests qui font partie des priorités qui progressent », signale par ailleurs Natacha Pickaert. « Sur la mobilité, par exemple, les technologies deviennent de plus en plus complexes, ce qui conduit à devoir travailler avec des centres d'excellence. » La spécialiste du test chez Sogeti rappelle que cette nécessité est renforcée en outre par la pression des marchés qui impose un meilleur rapport qualité/prix. « Pour les entreprises, l'efficacité de leur informatique est un atout concurrentiel et leur permet de mettre plus rapidement leurs offres sur le marché. Le fait de travailler en centre d'excellence pour les tests permet de maintenir ou d'augmenter la qualité, de réduire les coûts et de raccourcir les délais. »
Natacha Pickaert précise qu'en France, 24% des entreprises interrogées ont prévu de créer un centre d'excellence interne dans les deux prochaines années, que 14% ont prévu de recourir à une société de services externes dans ce domaine et que 14% ont déjà commencé à développer un de ces centres en interne, soit un total de 52%. Ce chiffre est toutefois inférieur à celui relevé au niveau mondial. Sur l'ensemble des répondants, on constate en effet que près de deux tiers des entreprises construisent un de ces centres ou prévoient de le faire pour renforcer leur compétitivité.
53% des entreprises interrogées veulent augmenter leurs budgets qualité d'ici 2015.
Source : World Quality Report 2012/2013 /Capgemini, Sogeti, HP (agrandir l'image)
La qualité des applications mobiles est négligée dans les entreprises
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