Le groupe Article 29 rappelle également qu'avec 95% de part de marché dans certains pays, Google avait une influence significative dans la vie quotidienne des gens. La firme de Mountain View a répondu « nous développons nos politiques fondées sur la meilleure expérience pour les utilisateurs à la fois en termes de respect de leur vie privée, de qualité et de sécurité de nos services ».

Des efforts à poursuivre

Prochainement, Yahoo prévoit un programme de « désidentification » des fichiers log des utilisateurs au bout de 3 mois. Certaines données « identifiables » étaient néanmoins conservées pendant 6 mois pour des raisons de détection de fraudes ou d'obligations légales. Cependant, Yahoo n'a pas fourni d'informations suffisamment claires sur l'identification des utilisateurs et sur les cookies, souligne le groupe de travail.

Fin 2008, Microsoft militait auprès de ses concurrents pour le délai de 6 mois. Aujourd'hui, il propose la suppression de l'adresse IP de l'ensemble des requêtes de recherche datant de 6 mois. Mais le groupe de travail a mis en faute la façon dont Microsoft gère les cookies pour les utilisateurs enregistrés et non enregistrés de son moteur de recherche.

Pour être complet, les trois sociétés ont été appelées à contrôler leurs actions sur la protection des données personnelles par des auditeurs externes. Enfin, le groupe issu de l'article 29, a envoyé un courrier à la Federal Trade Commission pour savoir si les pratiques des entreprises concernées n'étaient pas contraires au Federal Trade Commission Act.