Symbole de cette nouvelle concurrence, le déplacement des pics de trafic sur internet. Selon l'Idate qui a exploité les données fournies par Cisco, le premier pic de trafic qui était jusqu'à présent compris entre 17 et 19h est en train de se rapprocher du prime-time de la télé, 20-22 h, en raison d'une croissance des connexions en début de soirée sur des sites de vidéos en streaming proposant de véritables services de télévision de rattrapage, comme le site www.megavideostreaming.com qui permet de voir les séries américaines deux jours après leur diffusion.
Des pistes de survie
Pour autant, l'Idate estime que tout n'est pas perdu pour les groupes audiovisuels et propose six pistes de travail permettant de s'adapter à la nouvelle donne :
- s'internationaliser pour réduire les coûts et trouver de nouveaux relais de croissance,
- sortir du modèle généraliste,
- s'intégrer verticalement avec les opérateurs télécoms,
- devenir le gestionnaire du foyer numérique vidéo pour garder l'accès aux consommateurs,
- se replier sur la production de contenus,
- reproduire le modèle de diffusion en broadcast sur internet.
Et c'est certainement la mise en oeuvre de plusieurs de ces pistes qui garantira à certains de survivre.
L'audiovisuel s'interroge sur son futur modèle économique
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