C'est dans un cadre bucolique que se trouve Kroll Ontrack. Cette société d'origine américaine a vu le jour en 1985 et a ouvert son bureau Français en 1998 à Verrières le Buisson. Le coeur de métier de Kroll Ontrack est la récupération de données sur n'importe quel support de stockage physique, mais aussi sur des environnements virtuels. Paul Dujancourt , PDG France, « nous nous adressons aux entreprises avec un service client ouvert toute l'année et en 24/24, car dans le cadre de pertes de données, la réactivité est un élément très important ».

Les bureaux français comprennent un laboratoire que le dirigeant nous fait visiter. Le dirigeant explique « nous intervenons sur différents systèmes de stockage allant du disque dur, au SSD, à la clé USB et des bandes magnétiques. Les causes de pertes de données sont variées virus, catastrophes naturelles, mais surtout et de plus en plus des erreurs humaines et des pannes matérielles ». Plusieurs options sont possibles, le diagnostic et la réparation peuvent se faire à distance via un logiciel EasyRecovery. Dans le laboratoire, les supports envoyés par les entreprises clientes sont d'abord doublement étiquettés pour éviter des risques d'inversion, la hantise de Paul Dujancourt. Ensuite, un fichier image des données est créé grâce à un logiciel conçu par Kroll Ontrack. « Il faut faire très vite, car le support peut tomber définitivement en panne et il est alors très dur de faire quelque chose », souligne le responsable.

Pannes physiques et techniques


En cas de pannes techniques ou de dommages, les ingénieurs les démontent sur une table sans poussière (avec de l'air pulsé) et tente de réparer et de le faire redémarrer pour travailler sur les données. Parfois les dommages peuvent être spectaculaires comme dans un incendie ou dans la mer « nous avons eu le cas d'un disque dur plongé dans la mer depuis un certain temps. Nous avons été obligés de le passer dans plusieurs bains pour éliminer le sel et les organismes vivants qui se sont développés pour travailler sur les données [NDLR, il s'agissait d'une demande judiciaire, Kroll onTrack dispose d'une activité Forensic sur ce sujet]. Il s'agit d'un processus très long et très coûteux. On découvre parfois des choses surprenantes comme une fourmi sur une tête de lecture » se rappelle Paul Dujancourt.

Intervention sur disque dur

Intervention sur disque dur