Pour satisfaire une demande croissante de la part des constructeurs de serveurs, Intel a décidé de mettre l'accent sur le développement de son activité processeurs personnalisés. Ces puces dédiées répondent aux besoins liés à des charges de travail particulières ou à certains designs spécifiques de datacenters. L'année dernière, Intel a fourni des processeurs personnalisés à 18 entreprises, plus particulièrement eBay et Facebook, a déclaré Diane Bryant, vice-président senior et directeur général de l'activité datacenter et systèmes groupe chez Intel, dans une interview accordée à notre confrère d'IDG News Service Agam Shah.
« Cette tendance s'est particulièrement développée dans la dernière année, nous avons livré 18 solutions avec des processeurs personnalisés à un large panel de clients. Nos clients directs, des équipementiers et des utilisateurs finaux - afin de répondre à leurs besoins spécifiques », a déclaré Mme Bryant, qui dirige le groupe le plus rentable d'Intel.
Un marché en forte croissance
La croissance du marché des CPU customs vient compléter la lucrative activité puces serveurs d'Intel, qui consiste à fournir des processeurs Xeon génériques pour les serveurs racks, tours et lames vendues par des sociétés comme Dell et Hewlett-Packard. Mais le marché de l'infrastructure serveur est en train de changer avec l'adoption croissante du cloud computing, des big data et d'autres applications, ce qui s'est traduit par une demande croissante pour les processeurs personnalisés, a indiqué la dirigeante. Des entreprises comme Facebook et Google par exemple avec leurs centres de calcul dotés de serveurs conçus en interne, et fabriqués en direct par des sociétés comme Quanta. Les serveurs de type barebone suppriment généralement les composants inutiles et sont assez bons pour gérer les transactions cloud en pleine expansion tels que les requêtes dans les moteurs de recherche et les tâches liées au networking en ligne. Facebook et Google ont déjà expérimenté avec des serveurs avec des processeurs ARM, mais également Tilera [avec 72 coeurs comme le Tile-Gx72]
« Lorsque vous travaillez avec ces clients finaux qui ont la technologie comme coeur de métier, ils sont très clairs sur ce qui est nécessaire », a déclaré Mme Bryant. « Ils savent quelles sont leurs charges de travail, quelles applications ils utilisent, ils savent quelles métriques atteindre pour optimiser les performances par rapport au coût total de possession. »
Des puces dédiées à certaines applications
Le niveau de personnalisation des processeurs varie en fonction de la charge de travail, de la conception du centre de calcul, et même des solutions de refroidissement utilisées. Mme Bryant a fourni un exemple où un système de refroidissement flexible dans un datacenter permettra aux clients d'exécuter des processeurs à une fréquence plus élevée. « Nous allons avoir des clients avec un objectif de consommation électrique très [spécifique], nous allons donc créer des versions avec plusieurs fréquences, avec des changements dans le nombre de coeurs, des changements qui contribueront à baisser le la consommation » a expliqué la dirigeante.
Les clients nous donnent généralement des informations sur les applications qu'ils exécutent, les accélérateurs dont ils ont besoin, les performances et les niveaux de consommation d'énergie qu'ils cherchent à atteindre. Intel adapte ensuite les processeurs et les composants pour répondre à ces spécifications. Certains clients dans les nouvelles technologies et le marché des centres de calcul se focalisent sur une architecture serveur bien précise. « Tout est une question d'échelle. J'ai un fournisseur de services cloud computing qui n'a dit qu'il avait une seule application en cours d'exécution sur des dizaines de milliers de serveurs. Vous pouvez vous permettre de tuner très précisément un serveur pour répondre à cette demande et gagner des bits de performance tout en baissant les coûts d'exploitation », a assuré Mme Bryant.
Intel veut étoffer son activité puces personnalisées
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Si le fondeur de Santa Clara a fourni des processeurs personnalisés à 18 clients l'année dernière et il s'attend à travailler pour beaucoup plus d'entreprises dans le futur.
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